-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les arrêts de travail déclarés à la CNAS par internet

Les arrêts de travail déclarés à la CNAS par internet

Plus besoin de se déplacer pour déclarer les arrêts de travail. La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), notamment l’Agence des fonctionnaires, met à la disposition des assurés sociaux un service à distance. Ce service, déjà opérationnel dans certaines agences pilotes, est désormais généralisé à tout le territoire national.   

Grâce au portail électronique «El Hanna», il est désormais possible de déclarer les arrêts de travail en un seul clic. Dans un communiqué, l’Agence des fonctionnaires informe ses assurés sociaux qu’«il est possible, dorénavant, de déclarer les arrêts de travail via le portail électronique El Hanna, dans un délai de 48h», et ce «sans avoir à se déplacer au centre de paiement d’affiliation».

La démarche est simple. Pour bénéficier de ce service, il suffit juste de s’inscrire via le lien : http://elhanaa.cnas.dz, de cliquer sur l’icône «Mes demandes» dans la fenêtre principale et ensuite sur «Arrêt de travail». La déclaration se fera en scannant le document. L’Agence des fonctionnaires informe les assurés sociaux qu’il est également possible d’imprimer le document de la déclaration d’arrêt de travail en question.

Outre la déclaration des arrêts de travail à distance, l’Agence affirme qu’il est aussi possible d’utiliser l’espace El Hanna pour d’autres services en ligne, et ce dans le cadre de la politique de numérisation et de dématérialisation que la Caisse a adoptée.

Notons que l’agence de la CNAS d’Alger avait lancé, depuis dimanche dernier, une campagne d’information et de sensibilisation sur la nouvelle procédure de remise à distance des certificats d’arrêt de travail via l’espace «El Hanna», qui s’étalera jusqu’au 17 du mois en cours.

Cette nouvelle technologie vise essentiellement «la modernisation des prestations et la facilitation des procédures administratives en faveur des assurés sociaux, afin d’éviter aux usagers les longs déplacements dans les différentes structures de payement», précise-t-on. Cette opération permettra surtout aux usagers de la Caisse de «déposer rapidement leurs arrêts de travail avant la fin du délai de forclusion de 48 heures», ajoute-t-on.

Pour mieux sensibiliser les usagers, notamment les retraités et les malades chroniques, des affiches se rapportant à un guide explicite ont été installées à travers l’ensemble des structures de l’agence d’Alger, en sus de la mise en ligne de ce guide d’utilisation sur le site de la Caisse.

La CNAS fait savoir également que ladite plate-forme permettra, en outre, aux assurés sociaux de se faire délivrer leurs attestations d’affiliation, de suivre le traitement de leurs dossiers de remboursement des médicaments et de recevoir leurs convocations de contrôle médical.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email