Remédiation scolaire pendant les vacances : Les écoles ouvertes aux élèves des classes d’examen

Durant cette première semaine de vacances scolaires, les établissements, tous paliers confondus, ont ouvert leurs portes pour dispenser des cours de soutien au profit des élèves en difficulté, tel que recommandé par le ministère de l’Education nationale dans sa circulaire ministérielle.
En effet, à travers cette circulaire, le département de Abdelhakim Belabed a appelé l’ensemble des établissements scolaires à ouvrir leurs portes pendant la première semaine de vacances aux élèves, et ce pour une révision générale ainsi que des cours de soutien et de rattrapage.
Un planning a été mis en place par les différents établissements. Les cours sont programmés les matinées seulement. Tous les élèves en classes d’examen peuvent en bénéficier. Des mathématiques à la physique, en passant par les sciences et les langues, toutes les matières essentielles sont concernées. Ces cours ne sont pas obligatoires. Ainsi, l’afflux des élèves vers les établissements scolaires diffère d’un établissement à un autre.
Il convient de noter qu’un « engouement » considérable des élèves pour cette initiative avait été observé au cours des années précédentes. Une démarche très appréciée par les élèves et leurs parents. « C’est une occasion pour moi de revoir avec mon enseignante quelques notions que je n’ai pas vraiment saisies durant le deuxième trimestre », a témoigné Amira, candidate au baccalauréat, ajoutant que les horaires de ces cours lui conviennent parfaitement, d’autant plus qu’ils ne sont pas programmés au même moment que les cours de soutien qu’elle suit chez le privé.
Pour Asma, ces cours de soutien sont programmés au bon moment, car sa fille qui doit passer son BEM cette année souffre de nombreuses lacunes, notamment, dans les mathématiques. « Ces cours vont lui servir de révision, et au lieu qu’elle le fasse seule à la maison, elle est encadrée par son enseignant », s’est-elle réjouie.
Ainsi, pour assurer un niveau scolaire homogène parmi les élèves et leur donner des opportunités de réussite, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait récemment insisté, dans une instruction adressée aux directeurs de l’éducation de wilaya, sur la nécessité d’ouvrir les établissements scolaires aux élèves pendant la première semaine des vacances de printemps pour leur permettre de suivre les cours de soutien et de révision programmés, et ce afin d’améliorer leurs acquis scolaires et leur niveau.
Il a, à cet effet, demandé de prendre des mesures essentielles pour l’organisation de ces cours de soutien pédagogique au profit des élèves des classes de quatrième année moyenne et de troisième année secondaire qui souhaiteraient bénéficier de cours de soutien, et ce durant la période du dimanche 24 mars jusqu’au jeudi 28 mars.
Ces cours de soutien, encadrés par les enseignants assurant les matières concernées, constituent une opportunité pour les élèves, qui s’apprêtent à passer les examens nationaux, pour combler leurs lacunes dans différentes matières, notamment les matières fondamentales. Le suivi de ces cours reste, toutefois, au choix.
Un programme a été tracé de sorte à ce que les cours de soutien soient organisés particulièrement pour les matières essentielles et les langues dans le cycle moyen et les matières essentielles pour les filières de troisième année de l’enseignement secondaire général et technologique.
Le ministère de l’Education vise aussi, à travers cette démarche, à lutter contre les cours particuliers organisés en dehors des établissements scolaires et qui, souvent, sont organisés dans des conditions ne répondant à aucune norme pédagogique.
C’est la raison pour laquelle ces heures supplémentaires sont dispensées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de soutien scolaire Cependant, le coût de ces « heures supplémentaires » est jugé « insuffisant », qui pose problème. Les syndicats proposent une revalorisation à 1 000 DA l’heure pour faire adhérer les enseignants à ce programme. Il convient de noter que l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) aura lieu du lundi 3 juin au mercredi 5 juin 2024, tandis que l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire se déroulera du dimanche 9 juin au jeudi 13 juin 2024.
La commission centrale pour la préparation des examens nationaux, faut-il le souligner, a entamé son travail dimanche 24 mars. Elle profitera des vacances pour s’enquérir de la préparation et de la disponibilité à temps de ces infrastructures pour les examens nationaux.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.