Relations renforcées avec les partenaires européens
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a achevé, ce vendredi, sa tournée européenne par une visite de travail en Allemagne, après celles qui l’ont mené en République d’Italie et en République de Serbie. Ces visites visent le renforcement des relations bilatérales et la consolidation du dialogue politique sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux et les intérêts majeurs de l’Algérie et de ses partenaires.
Au terme de sa tournée européenne, M. Attaf a discuté à Berlin avec les responsables allemands des perspectives du partenariat algéro-allemand, ainsi que des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt communs. C’est ce qu’a indiqué hier un communiqué du ministère.
Lors de sa visite de travail en République fédérale d’Allemagne, il s’est entretenu avec le vice-chancelier et ministre allemand de l’Economie et de la Protection du climat, Robert Habeck, ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
M. Attaf et le vice-chancelier ont souligné la nécessité d’entamer les préparatifs de la prochaine session du comité économique conjoint, en organisant une réunion au niveau des experts en Algérie en octobre prochain afin de procéder à l’évaluation des progrès réalisés et de fixer les objectifs du partenariat bilatéral à différents niveaux.
Les deux parties « ont passé en revue les relations entre l’Algérie et l’Union européenne et les moyens pour les partenaires européens d’apporter un plus grand soutien aux efforts déployés par l’Algérie pour répandre la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel».
Plusieurs dossiers examinés à Berlin
Par ailleurs, lors d’une réunion de travail coprésidée par M. Attaf et son homologue allemande, les deux MAE se sont réjouis de « la dynamique des relations bilatérales dans divers secteurs, notamment les grands projets communs que les deux parties aspirent à concrétiser dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert».
S’agissant du volet régional et international, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer la concertation et la coordination autour de la situation dans la région sahélo-saharienne, le processus de paix et de réconciliation au Mali, ainsi que de la crise en Ukraine à la lumière de l’initiative de médiation algérienne visant à favoriser une solution pacifique.
Dans ce cadre, Mme Baerbock a salué « le rôle prépondérant de l’Algérie pour assurer la sécurité énergétique dans le monde et ses efforts dans son espace régional pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali, en Libye et au Sahel de manière générale ».
- Attaf, qui a rappelé « la profondeur des relations historiques entre les deux pays qui remontent au Traité de paix signé entre l’Algérie et Hambourg en 1751 », s’est dit optimiste des perspectives prometteuses, notamment dans les domaines technique et énergétique.
Par ailleurs, cette visite a permis au MAE de rencontrer des représentants de la communauté algérienne établie en Allemagne. Ce type de rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des traditions d’interaction et de communication avec les membres de la communauté algérienne à l’étranger, consacre l’engagement de l’Etat algérien à accompagner ces algériens et à écouter leurs préoccupations.
Intervenant à l’occasion, le ministre leur a affirmé son attachement à promouvoir la place de la communauté algérienne à l’étranger et à prendre en charge les préoccupations et les aspirations de ses membres. Dans ce cadre, M. Attaf a rappelé les mesures pratiques décidées par le président de la République en faveur des membres de la communauté, qu’il a appelés, par la même occasion, à contribuer à la démarche du renouveau en profondeur et prometteur du pays, soulignant que l’Algérie connaît un grand essor sur les plans politique, économique et social.
Le chef de la diplomatie algérienne a conclu son propos en encourageant les membres de la communauté nationale à s’inscrire pleinement dans cette dynamique et à contribuer, chacun de son poste, aux efforts visant à réaliser le développement, la prospérité et la stabilité en Algérie. La rencontre a été marquée par un riche débat, ponctué par un échange d’avis et de propositions sur les meilleurs moyens d’organiser et de consolider les passerelles de communication entre les algériens établis à l’étranger et, leur mère patrie, ainsi que sur les moyens à même de leur permettre de contribuer efficacement au processus de développement socio-économique du pays.