-- -- -- / -- -- --


Nationale

Relations algéro-francaises : Une rupture à peine voilée

Relations algéro-francaises : Une rupture à peine voilée
People wave the French and Algerian flags during a demonstration against a municipal order banning the "conspicuous showing" of foreign flags issued by French right-wing UMP mayor of Nice Christian Estrosi (not pictured), following Algeria's fans celebrations during the 2014 FIFA World Cup, on July 05, 2014, in Nice, southeastern France. The French courts have suspended the controversial order on July 4, 2014, deeming it "disproportionate". AFP PHOTO / VALERY HACHE (Photo by VALERY HACHE / AFP)

C’est pratiquement une escalade qui monte crescendo entre l’Algérie et la France. Les provocations et les actes hostiles contre l’Algérie se multiplient avec un acharnement délibéré sans précédent. Depuis plusieurs mois, l’Algérie subit des attaques haineuses de la part des personnalités politiques et médiatiques françaises.

Des attaques orchestrées par des lobbies pro-sionistes et pro-marocains, qui viennent de prendre une nouvelle tournure encore plus grave avec l’affaire dite de l’écrivain Boualem Sansal, qui doit répondre devant la justice, comme tout justiciable, de ses propos négationnistes sur l’intégrité territoriale de l’Algérie et de son histoire millénaire.

Mais, depuis les graves révélations sur l’implication des services de renseignement français, (DGSE), dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation, les relations entre les deux pays sont plus que tendues.

L’exemple du dénommé Aissaoui Mohamed Amine qui s’est récemment confié à une chaîne de télévision, confirme l’existence d’un plan secret fabriqué dans des laboratoires des services français, déjoué par les services de sécurité algériens. Ce plan vise à déstabiliser l’Algérie et à créer des situations de chaos et d’insécurité. Les faits sont avérés et prouvés. Il s’agit d’une atteinte grave à l’intégrité et à la souveraineté d’un Etat et d’un acte d’ingérence inadmissible.

Cet acte de barbouzerie aussi flagrant contre un pays est plus qu’inacceptable. C’est une violation criarde des conventions internationales et une atteinte intolérable aux principes fondamentaux des relations bilatérales et aux accords bilatéraux ratifiés par les Parlements et les gouvernements des deux pays.

Cependant, les gestes inamicaux contre l’Algérie ne datent pas d’aujourd’hui. Bien plus, ce complot français ne rappelle déjà des affaires similaires, comme celle de l’attentat à la bombe commis au siège du journal El Moudjahid dans les années 1970 ou de l’arrestation d’un espion français quelques années plus tard.

Chaque jour, c’est la même litanie, un narratif dédaigneux, des postures méprisantes et haineuses contre tout ce qui représente l’Algérie et les Algériens y compris l’immigration. Un véritable acharnement anti-algérien sans précédent, mobilisant en France des « élites » intellectuelles, politiques et médiatiques, connues pour leurs accointances idéologiques et leurs réseaux d’affaires. Une campagne qui devient de plus en plus insupportable et qui exigent de la fermeté et des réponses adéquates.

Il va sans dire que les rapports avec la France d’Emmanuel Macron, déjà au point mort, depuis cet été après le retrait avec effet immédiat de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, se dirigent vers la rupture totale. 

Aucun signe d’apaisement n’est visible et l’Elysée semble avoir choisi une voie de provocation et d’hostilité contre l’Algérie. Et cela risque de durer pratiquement jusqu’à la fin du mandat de Macron en 2027.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email