Relations algéro-chinoises : Un solide mur
Les relations entre l’Algérie et la Chine remontent à très loin et elles ne se limitent pas à l’aspect économique. Le géant asiatique partage une longue histoire de relations diplomatiques, politiques et culturelles avec notre pays.
Tout au long de cette longue histoire, la paix, la coopération, l’ouverture, la tolérance, l’inspiration mutuelle et le bénéfice réciproque ont toujours dominé leurs échanges. Les relations entre les deux pays sont appelées à se renforcer davantage à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis ce lundi, dans ce pays ami.
Qualifiées d’historiques, les relations sino-algériennes remontent au temps de Mao Zedong. Cette amitié a une longue histoire et les relations bilatérales se sont développées pendant plus d’un demi-siècle depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
L’amitié exceptionnelle entre la Chine et l’Algérie s’est enracinée avec leur lutte commune contre le colonialisme. La première génération de dirigeants chinois a accordé un grand soutien à l’Algérie dans sa lutte pour la libération nationale dans les années 1950. Lorsque le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) cherchait, dès sa création en septembre 1958, des appuis pour faire entendre les cris de souffrance d’un peuple algérien soumis aux plus horribles actes de violence, de privation et d’humiliation durant la nuit coloniale, la Chine a été l’un des premiers pays à reconnaître son indépendance.
Ce soutien chinois pour la cause algérienne a poussé Alger à rendre la faveur en appuyant la position de la Chine qui voulait siéger au Conseil de sécurité en tant que membre permanent, et ce en mobilisant les pays africains nouvellement indépendants pour reconnaître la République populaire de Chine. Par le biais de cette initiative algérienne, la Chine a pu consolider ses premières relations avec le continent africain.
La coopération dans le domaine de la santé est un segment très important de la coopération amicale sino-algérienne. Il convient de souligner, dans ce sens, le rôle vital de l’équipe médicale chinoise en Algérie dans la promotion des relations bilatérales. A l’indépendance, en 1963, la Chine a envoyé sa première équipe médicale en Algérie. C’était aussi la première équipe médicale chinoise à l’étranger. Depuis 1956, la Chine a mis à la disposition de l’Algérie 26 équipes médicales avec environ 3 400 médecins chinois, qui ont traité gratuitement des patients algériens à travers tout le territoire national et ont gagné la confiance et le respect du peuple algérien.
Selon les statistiques, les équipes médicales chinoises ont réussi à traiter 23,7 millions de personnes et participer à la venue au monde de quelque 1,6 million de nouveau-nés. En même temps, trois médecins chinois ont perdu la vie en Algérie et y sont enterrés.
Depuis, sont nés de véritables liens stratégiques. Aujourd’hui, les deux pays ambitionnent de promouvoir le partenariat stratégique global qui les lie depuis 2014 à des niveaux supérieurs et d’ouvrir de plus larges horizons au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples.
Les deux pays s’en tiennent toujours aux principes de respect mutuel, de non-ingérence dans les affaires internes, d’égalité, de prospérité partagée et gagnant-gagnant, et ont entamé des coopérations sincères et fructueuses, rendant les relations sino-algériennes exemplaires dans la coopération amicale et mutuellement avantageuses entre, d’une part la Chine et l’Afrique, et d’autre part la Chine et les pays arabes. En 2014, la Chine et l’Algérie ont établi un partenariat stratégique global, les relations bilatérales sont entrées ainsi dans une nouvelle phase de développement.
Lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, en septembre 2018, les deux pays ont signé le Mémorandum d’entente sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route de la soie », ce qui a permis d’offrir de nouveaux domaines de coopération pour les deux pays, notamment dans les domaines politiques, économiques, commerciaux, culturels et autres.
Il convient de rappeler que le président de la République, dans un message de félicitations adressé au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’occasion de sa réélection en mars dernier à la tête du pays par l’Assemblée nationale populaire chinoise, avait salué la profondeur des relations historiques d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et la Chine. Il a mis en avant la nécessité de poursuivre le travail de concert pour consolider le partenariat stratégique global et le porter à des niveaux supérieurs qui puissent refléter les aspirations des peuples amis et concrétiser leurs intérêts communs.
De son côté, le président chinois s’était félicité, dans un message de vœux à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, des relations de partenariat stratégique global établies entre la Chine et l’Algérie, lesquelles se sont développées pour atteindre des niveaux supérieurs, permettant l’ancrage progressif de la confiance politique mutuelle et l’aboutissement de la coopération à des résultats fructueux.
Xi Jinping avait affiché, à cette occasion, sa disposition à œuvrer de concert avec le Président Tebboune afin de consolider l’amitié historique et la confiance stratégique mutuelle établie entre les deux pays, en veillant à intensifier les contacts et à promouvoir la coopération dans tous les domaines dans le cadre de l’ambitieux projet de « la route de la soie ».