-- -- -- / -- -- --
Nationale

Relation journaliste-source d’information, débat à Constantine

Relation journaliste-source d’information, débat à Constantine

Un atelier de formation au profit des journalistes de l’Est se tient depuis hier et doit se poursuivre aujourd’hui à l’hôtel Hocine dans la ville nouvelle Ali-Mendjli. Œuvre de l’association des Journalistes femmes du Constantinois, cette rencontre, destinée aux rédacteurs de tous les organes de presse nationaux et régionaux, a été placée sous le thème « Relation journaliste – source d’information ».

Assurée par Tarek Hafid, journaliste au Soir d’Algérie, cette formation à laquelle prennent part nombre de confrères tente, par le thème choisi, de définir et de catégoriser les différentes sources d’information qui pourraient contribuer à crédibiliser l’information journalistique.

Le constat amer de la difficulté d’accès à la source est un fait auquel les professionnels de la presse se trouvent confrontés. Il est en effet peu aisé pour les journalistes, tous organes confondu d’accéder à l’information depuis sa sources ; c’est pourquoi la question est plus que jamais d’actualité.

La rencontre tente justement de définir aussi les moyens à même de permettre l’établissement d’une relation de confiance à long terme entre le journaliste et sa source, avec comme préambule les limites et les possibilités d’un tel rapport. A noter que l’association des journalistes femmes du Constantinois n’en est pas à son premier atelier.

Très active depuis sa création en décembre 2013, l’AJC a à son actif une demi-douzaine d’activités dont des journées d’étude et des ateliers. L’association a entamé ses activités avec un atelier consacré à la terminologie juridique destinée aux journalistes chargés particulièrement des couvertures dans les tribunaux. Avant de consacrer le thème de la communication institutionnelle lors de la première journée d’étude.

Une rencontre à laquelle ont pris part des professionnels de diverses institutions publiques, des corps constitués, des universitaires et des directeurs de publication. Certains avaient été conviés à la tribune pour évoquer leurs expériences et enrichir le débat pour une meilleure communication institutionnelle.

Selon Mina N., membre de l’association, à la demande des consœurs et des confères, l’AJC a consacré à l’information économique deux ateliers traitant des concepts budgétaire et monétaire, du lexique économique et également des questions économiques d’actualité. Ou encore plus récemment un atelier sous le thème « communiquer avec impact à travers l’intelligence émotionnelle ».

L’atelier a été encadré par l’experte internationale en communication, la libanaise Carine Mardini. Autre thème ayant été soulevé par l’association, celui de la situation socio-économique des journalistes à Constantine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email