Relance du plan économique : Annaba se prépare à l’exportation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Relance du plan économique : Annaba se prépare à l’exportation

Relance du plan économique : Annaba se prépare à l’exportation

La crise économique qui secoue le pays ne laisse personne indifférent et d’importants acteurs de ce secteur, entre autres des producteurs et des exportateurs, sont en phase de se développer pour concevoir un avenir meilleur.

La Chambre de commerce et d’industrie Seybouse et la direction du commerce de la wilaya d’Annaba organisent actuellement, sous l’égide du wali d’Annaba, Djamel-Eddine Berimi, un Salon sur les exportations des produits hors hydrocarbures, accompagné d’une série de conférences par des spécialistes en exportation de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba.

Ces journées de sensibilisation et d’information, uniquement réservées à l’exportation des produits made in Algeria et qui dureront du 22 jusqu’au 25 mars prochain, seront une opportunité pour faire connaître les produits nationaux exportés. «Les participants vont prendre connaissance, lors de ces journées, de toutes les procédures visant l’exportation de leurs produits, à travers des communications développées par des spécialistes du domaine et les services des douanes, concernant l’identification des produits et les règles relatives au droit à l’exportation, c’est-à-dire les procédures à respecter selon le processus d’exportation des produits made in Algeria», a déclaré à la presse le directeur du commerce de la wilaya d’Annaba.

Selon le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, Khaled Haddad, la wilaya d’Annaba a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars durant le premier trimestre 2021, soit une augmentation de 65% par rapport à la même période en 2020, où le montant des exportations avoisinait les 9 millions de dollars.

Annaba exporte vers la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Inde et d’autres pays. Ses exportations concernent les produits de phosphate, l’acier, le marbre rouge, le laitier granulé, clinker, les agrumes et d’autres produits. Dans le même sillage intervient le port d’Annaba, dont les capacités de stockage et la manutention offrent des opportunités sophistiquées tant pour les produits à décharger que ceux à recharger.

Ces capacités avoisinent les 1 800 tonnes par heure de trafic portuaire. Quelque 900 000 tonnes de clinker et 220 000 tonnes d’acier sont programmés à l’exportation pour l’année 2021. Il convient de souligner que le port d’Annaba est classé numéro un à l’échelle nationale en matière d’exportation hors hydrocarbures, et selon des sources portuaires, il est même doté de 300 conteneurs frigorifiques pour les exportations de produits agricoles et de produits sensibles.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email