Rekhroukh et Saïhi à Ghardaïa : Plusieurs projets inspectés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rekhroukh et Saïhi à Ghardaïa : Plusieurs projets inspectés

Rekhroukh et Saïhi à Ghardaïa : Plusieurs projets inspectés

Les ministres des Travaux publics et de la Santé, respectivement Lakhdar Rekhroukh et Abdelhak Saïhi, ont effectué, mardi, une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, où ils ont inspecté plusieurs projets de développement en cours de réalisation, accompagnés du wali Abdallah Abinouar et du P/APW Slimane Hadj Saïd.

Le ministre des Travaux publics a entamé sa visite en se rendant exclusivement à la daïra de Metlili, où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de deux chantiers, à savoir d’une première partie de la double voie de 50 km, en cours de réalisation sur la nationale n° 49, reliant la wilaya de Ghardaïa à Ouargla, et d’un second tronçon d’une double voie, reliant la daïra de Metlili à celle de Mansourah et s’étalant sur 10 km. Pour rappel, ce tronçon de route, jusqu’à El-Menia, avait connu de très douloureux accidents mortels.

Pour sa part, le ministre de la Santé s’est rendu à la daïra de Bounoura afin de s’enquérir de l’état d’avancement des finitions du nouvel hôpital de 240 lits.

M. Saïhi, qui a visité ses différents blocs, a fait part de sa « résolution » à renforcer l’équipement de cette nouvelle structure de santé par l’élargissement de sa gamme de soins.

Il est ainsi question de garantir plusieurs autres spécialités, parallèlement à celle en rapport avec la médecine générale, à l’exemple d’un matériel sophistiqué pour les soins du cancer et pour d’autres soins en maternité, en pédiatrie et en chirurgie, en apportant à cet hôpital tous les moyens humains et matériels nécessaires et en encadrant son administration de sorte à ce qu’il puisse travailler à pleine capacité.

A l’occasion, M. Saïhi a aussi passé en revue le nouvel hôpital psychiatrique de 30 lits, en sus du nouvel hôpital de 240 lits, ouvert depuis quelques mois et qui, d’ores et déjà, affiche des rendements et des prestations satisfaisantes malgré le manque de médecins spécialistes en son sein, selon les explications fournies sur place au ministre. M. Saïhi s’est engagé, là aussi, à corriger les carences apparues.

Côté citoyens, le président du quartier Touzouz, Hammou Bahaddi, a déclaré :« Notre vœu le plus cher est de voir se réaliser un équilibre en matière de nouvelles infrastructures, tant espéré et longtemps attendu, dans la réalisation de routes et leur bitumage ainsi qu’une prise en charge médicale adéquate de toutes les couches sociales de la wilaya de Ghardaïa, qu’elles vivent en milieu urbain ou rural.

Un équilibre qui constitue le seul garant pour l’amélioration de la vie des citoyens, ainsi que la promotion et le développement de la prévention des maladies et des soins appropriés qu’est en droit d’attendre une population qui approche les 500 000 habitants ».

« C’est sur cet espoir que vivent les citoyens de notre quartier Touzouz », a-t-il fait remarquer.

Si Hammou a exprimé son mécontentement : « Nos rues et ruelles n’ont jamais été bitumées et le dispensaire de notre quartier, construit depuis plus d’une vingtaine d’années, n’a jamais servi ni fonctionné à ce jour, en dépit de la multiplication des risques des maladies transmissibles (leishmaniose, typhoïde, fièvre maltaise, kyste hydatique, piqûres scorpioniques, etc.), particulièrement durant les périodes de grandes chaleurs.

Pourtant, l’avènement de la santé de proximité fait suite au décret exécutif n°07/147 du 19 mai 2007 portant création, organisation et bonne gestion des établissements publics de santé de proximité. »

Il a ajouté que les habitants de Ghardaïa souhaitent que les ministres ne visitent pas seulement selon un programme figé et exposé par les autorités locales sur des infrastructures déjà visitées et revisitées antérieurement, mais viennent s’enquérir de la vie des citoyens habitant des quartiers éloignés du chef-lieu et qui n’ont jamais profité des avantages de telles visites.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email