Règlement de la crise ukrainienne, une proposition réfléchie de la Chine
La crise en Ukraine a éclaté, le 24 février 2022. Au cours de l’année dernière, cette crise a non seulement porté atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’Europe, elle a également apporté davantage d’incertitude et d’insécurité dans le monde. Comment l’apaiser ? Comment réduire l’impact de la crise sur le monde ? Le même jour, Beijing a proposé la sagesse chinoise pour résoudre cette crise, à travers un règlement politique.
Si l’on considère l’impact de la crise en Ukraine au cours de l’année écoulée, on peut mieux comprendre la valeur et la signification de la proposition chinoise. La crise a fait payer un lourd tribut à la Russie et à l’Ukraine.
Ses retombées ont eu un impact négatif sur les approvisionnements mondiaux en énergie et en denrées alimentaires; l’inflation monte en flèche ; la sécurité nucléaire est sérieusement menacée ; le processus de mondialisation est affecté … La liste est encore plus longue.
Historiquement, l’humanité a connu deux guerres mondiales et des affrontements liés à la guerre froide. Les leçons amères qui en découlent montrent que l’hégémonie, la politique des blocs et la confrontation entre les camps ne peuvent que conduire à la guerre et aux conflits. La crise en Ukraine a une fois de plus interpellé le monde. Il n’y a pas de gagnant dans un conflit et une guerre, le dialogue et la négociation sont la seule issue viable à la crise.
La Chine n’est pas partie à la crise en Ukraine, mais elle n’y assiste pas les bras croisés. D’où sa contribution à travers la publication d’un document de position, qui offre une solution viable à la crise en Ukraine.
Plus précisément, la position de la Chine comprend 12 aspects. En adhérant au principe du « respect de la souveraineté de tous les pays », la Chine propose des mesures concrètes pour résoudre la crise humanitaire. Elle en appelle à la cessation des hostilités et aux pourparlers de paix. La Chine propose de promouvoir la reconstruction post-conflit dans une perspective à long terme. En tenant compte des préoccupations de toutes les parties, le document précise en outre les responsabilités et les obligations de toutes les parties. Des idées qui reflètent pleinement le sens de responsabilité de la Chine en tant que grand pays.
L’éclatement de la crise en Ukraine est le résultat de l’interaction d’une série de facteurs complexes. Les États-Unis et l’OTAN y ont joué le rôle d’attiser les flammes et de verser de l’huile sur le feu. Ils sont initiateurs et promoteurs de la crise. Si ce point est ignoré, il sera difficile de résoudre véritablement le problème.
Les propositions de la Chine, telles que « renoncer à la mentalité de la guerre froide » et « mettre fin aux sanctions unilatérales », pointent les points cruciaux de la crise en Ukraine, ce qui aidera le monde à mieux voir le nœud de la crise en Ukraine. Les États-Unis et l’OTAN devraient réfléchir profondément.
En outre, la Chine appelle à la mise en place des corridors humanitaires pour évacuer des civils des zones de conflit, protéger les civils et les prisonniers de guerre et faciliter l’exportation des céréales. Ce sont des propositions concrètes et réalisables.
Dans le même temps, la partie chinoise propose de regarder plus loin. Elle souligne la nécessité d’assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement. Elle réitère que « les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et que la guerre nucléaire ne doit pas être menée ».
Elle appelle à préserver la sécurité des centrales nucléaires, tout en s’opposant à la recherche et au développement, ainsi qu’à l’utilisation des armes chimiques et biologiques par quelques pays que ce soit dans quelques circonstances que ce soit. Tout cela reflète son sens aigu de responsabilité pour la sécurité et le développement de toute l’humanité. En particulier, la Chine a proposé de promouvoir la reconstruction post-conflit et s’est dite prête à accorder son assistance et à jouer un rôle constructif à cet égard.
Plus la situation est compliquée, plus il est nécessaire de faire preuve de calme et de pragmatisme, et d’agir avec prudence. La proposition de la Chine offre une solution viable à la crise. Toutes les parties concernées devraient y réfléchir profondément, afin de donner une chance au rétablissement de la paix.