Refus d’accueillir des malades du Covid-19 dans les hôpitaux : Les mises en garde de Benbouzid – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Refus d’accueillir des malades du Covid-19 dans les hôpitaux : Les mises en garde de Benbouzid

Refus d’accueillir des malades du Covid-19 dans les hôpitaux :  Les mises en garde de Benbouzid

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, son rejet catégorique quant à la poursuite des cas de refus de certains établissement hospitaliers, particulièrement à Alger, d’accueillir les malades ou de leur transfert vers d’autres établissements sous prétexte d’un manque de lits, a indiqué un communiqué du ministère.

A l’issue d’une réunion entre M. Benbouzid, les directeurs de Santé des wilayas et les directeurs des établissements hospitaliers tenue via visioconférence, le ministre a réitéré son rejet catégorique » de la poursuite des cas de refus de certains établissements hospitaliers, particulièrement à Alger, d’accueillir les malades ou de les transférer vers d’autres établissements sous prétexte d’un manque de lits, appelant à « la dénonciation de tout individu auteur de tels comportements quelle que soit sa qualité et l’impératif de trouver une solution au problème de manque de lits soulevé par les directeurs de certains établissements hospitaliers à Alger au moment où plusieurs wilayas enregistrent une stabilité dans ce domaine ».

Le ministre a également plaidé pour le rétablissement de la confiance du citoyen en mettant les différents établissements sanitaire à son service, appelant à l’impératif de maintenir la vigilance vis-à-vis du covid-19.

Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres d’évaluation périodique relatives à la situation épidémiologique que traverse l’Algérie en raison de la 4e vague du covid-19, M. Benbouzid a souligné l’impératif de ne pas reproduire les erreurs et les lacunes enregistrées durant la 3e vague de la pandémie, à la lumière de la « stratégie proactive » en prévision de l’évolution de la quatrième vague de la pandémie, notamment l’affectation des hôpitaux et des services COVID-19 en maintenant l’activité de certaines spécialités de grande importance comme les maladies en gynécologie obstétrique, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et la pédiatrie.

M.Benbouzid a insisté sur « l’importance d’assurer la prise en charge idoine aux malades du coronavirus au niveau des hôpitaux, à la faveur de la disponibilité de tous les moyens humains et matériels, ainsi que les médicaments et les équipements préventifs que la Pharmacie centrale des hôpitaux se charge de les assurer en quantité suffisante face à cette pandémie ».

Le ministre a appelé les directeurs de la santé et ceux des hôpitaux à accorder la priorité aux services des urgences dans le programme de réaménagement programmé au vu de l’importance dont jouissent ces services en tant que façade des hôpitaux.

Le ministre s’est enquis des dernières évolutions de la situation pandémique au niveau de plusieurs wilayas, notamment celles ayant enregistré ces derniers jours une courbe ascendante dans le nombre des contaminations à la COVID-19, que ce soit en matière du nombre des lits consacrés aux malades de la COVID-19 que ceux pour la réanimation et la disponibilité de l’oxygène médical et les médicaments. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email