-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réforme des institutions de l’Etat : La ferme volonté de Tebboune 

Réforme des institutions de l’Etat : La ferme volonté de Tebboune 

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a la ferme volonté de mettre en œuvre une réforme globale de l’Etat avec toutes ses branches et institutions. C’est ce qu’a affirmé, ce samedi, à Alger, le Premier ministre, Nadhir Larbaoui. 

Dans un discours prononcé, en marge de sa supervision de la cérémonie de remise des diplômes de la 52e promotion de l’École Nationale d’Administration, le Premier ministre a souligné que cette promotion intervient au moment où le choix stratégique est d’accélérer la transformation économique et sociale du pays, en s’appuyant sur les talents de ses enfants et sur son capital humain. « Ce dernier doit être renforcé, développé et valorisé de manière ambitieuse aujourd’hui, demain et toujours. Et plus vite pour réaliser le progrès économique, social et humain », a-t-il précisé.

Larbaoui a affirmé « la forte volonté de M. le Président de la République de mettre pleinement en œuvre ce projet ambitieux, qui vise à provoquer une réforme globale de l’État avec toutes ses branches et institutions », en soulignant continuellement l’importance de prendre soin de manière optimale des ressources humaines, en particulier du groupe des jeunes.

Le Premier ministre a rappelé, dans ce contexte, les décisions importantes prises par le Président de la République pour améliorer les conditions professionnelles et sociales des fonctionnaires, en renforçant la justice fiscale, en réévaluant les salaires et en révisant les lois fondamentales et les systèmes de rémunération pour de larges segments d’employés du secteur public.

Pour Larbaoui, cet événement représente un tournant fondamental dans la vie des étudiants, parce qu’il incarne les valeurs de dévouement, d’effort et d’aspiration au service public et à l’accomplissement du devoir que consacre cette ancienne institution qu’est l’ENA. « Vous avez choisi de donner à votre groupe le nom de l’un des héros de la glorieuse révolution de libération, le moudjahid « Colonel Youssef Al-Khatib », ancien leader du quatrième mandat historique. C’est en signe de gratitude et d’appréciation pour son combat et ses célèbres positions patriotiques », a-t-il dit.

« En saluant les membres de la famille du défunt « Si Hassan », je prie le Dieu Tout-Puissant de le placer dans un paradis spacieux et de le garder comme source d’inspiration pour les générations successives. Être le meilleur successeur du meilleur prédécesseur, dans le but de servir le pays et de préserver la confiance de nos justes martyrs » a indiqué encore Larbaoui.

Enfin, le Premier ministre félicité et a salué les étudiants diplômés et tous ceux qui ont « contribué à l’enrichissement de vos connaissances et à votre développement scientifique. Vous avez partagé une éducation riche, au cours de laquelle vous avez fait des efforts et enduré les épreuves d’être loin de vos proches, afin de découvrir différents modèles pédagogiques et de nombreux sujets liés aux politiques publiques, la gestion publique, l’économie et les finances publiques, en plus des enjeux internes, régionaux et internationaux ».

« Compte tenu de la nature de vos tâches et de vos compétences, vous êtes sur le point d’exercer le métier le plus important et le plus noble qui est : le service public, alors soyez-en fier et soyez-en digne », a ajouté Larbaoui.

Le Premier ministre n’a pas manqué de donner quelques observations aux nouveaux cadres, soulignant qu’il ne faut pas rester entre les murs d’ivoire des administrations centrales, mais plutôt toujours être en communication continue avec les citoyens et la société civile, et les institutions. Parce que la vie quotidienne est « l’étalon décisif pour mesurer le changement, la performance, l’efficience et l’efficacité », a-t-il dit.

« Vous débuterez vos fonctions pour occuper des métiers dont les pratiques et les outils se sont fortement développés. En raison des exigences imposées par le monde numérique, c’est ce qui vous met face à l’inévitabilité d’avoir un esprit d’innovation, de rendre les départements plus ouverts et efficaces et d’améliorer la relation entre l’administration centrale et le citoyen dans le cadre d’un effort constant pour le servir et répondre à ses aspirations » a-t-il indiqué.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email