Référendum sur la Constitution: Charfi insiste sur la sensibilisation des citoyens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Référendum sur la Constitution: Charfi insiste sur la sensibilisation des citoyens

Référendum sur la Constitution: Charfi insiste sur la sensibilisation des citoyens

La principale mission de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est de sensibiliser le citoyen, quant à l’impératif d’exercer son droit au vote sans s’immiscer dans son choix. Pour son président, Mohamed Charfi, l’action de sensibilisation figure parmi les principales prérogatives de son organe.

« Notre travail consiste à sensibiliser le citoyen quant à l’impératif d’exercer son droit au vote, selon le principe de la démocratie participative, sans pour autant s’immiscer, d’une façon ou d’une autre, dans son choix », a déclaré M. Charfi samedi à la presse.

Après la convocation du corps électoral pour le référendum sur la révision constitutionnelle, l’ANIE a annoncé la période de révision exceptionnelle des listes électorales, devant commencer dimanche 20 septembre et durer jusqu’au 27 du même mois. Débutera également dimanche une campagne de sensibilisation sur ce projet national.

Crise sanitaire oblige, M. Charfi a indiqué qu’il serait probablement possible de s’inscrire aux listes électorales à distance. « Nous envisageons de lancer l’opération d’inscription pour la première fois à distance, d’ailleurs le staff technique de l’ANIE travaille sur cette option et nous nous efforçons d’y parvenir », a-t-il souligné.

« Dans le cas où il ne sera pas possible de mener à bien cette démarche lors de ce référendum, cette alternative sera appliquée durant les prochaines législatives », a poursuivi M. Charfi.

De surcroît, le nombre des « membres du secrétariat », bénévoles, inscrits durant les trois derniers jours via internet a atteint 1000 personnes/jour, et ce, en dépit de l’instabilité du réseau internet durant cette période en raison de l’examen du baccalauréat, a-t-il expliqué.

Ces bénévoles permettent de « combler tout manque en ressources humaines destinées à encadrer le processus électoral et préserver la voix des citoyens, le jour J ».

Concernant les préparatifs du référendum menés par l’ANIE, son président a affirmé être « fin prêt » pour ce rendez-vous. L’ANIE, qui « n’a pas cessé d’avancer malgré la crise sanitaire du fait de la Covid-19 », est « prête » à organiser et encadrer ce référendum populaire et « aspire actuellement à améliorer sa performance ».

Le Référendum du 1er Novembre est la deuxième épreuve de l’Autorité après l’élection présidentielle du 12 décembre dernier, qui lui a permis d’acquérir une expérience en ce qui concerne le processus électoral.

Concernant la commission gouvernementale chargée d’assister l’ANIE pour l’organisation du référendum sur la révision constitutionnelle, M. Charfi a souligné que l’acte électoral relève exclusivement de l’Autorité.

Rappelant que la loi autorise l’Autorité à accéder à tous les moyens matériels pour lui permettre d’accomplir pleinement ses missions, le président de l’ANIE a indiqué avoir proposé au Président de la République de tenir l’autorité loin de toutes les préoccupations liées aux aspects matériels, qui pourraient la détourner de sa principale mission, à savoir l’organisation du référendum.

A cet effet, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement de mettre en place les mécanismes à même de mener à bien cette démarche, à travers la création du mécanisme sus-indiqué, selon M. Charfi.

Dans le cadre de ce mécanisme, une coordination est établie avec les Secrétaires généraux des ministères concernés par le prochain référendum pour cerner les besoins matériels et structures administratives mis à la disposition de l’Autorité durant cette période. Et le « budget consacré à ce rendez-vous a été fixé ».
Charfi a cité, à titre d’exemple, le protocole sanitaire relatif au référendum du 1er novembre prochain, d’où le recours au ministère de la Santé pour assurer les ressources humaines, à savoir le personnel des corps médical et paramédical, ainsi que les ressources matérielles pour la mise en application de ce protocole.

La création de ce mécanisme qui intervient à la demande de l’ANIE vise à « rationaliser les dépenses de l’Etat durant les différentes opérations du processus électoral ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email