Réexportation du gaz algérien au Maroc : Madrid rassure  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Réexportation du gaz algérien au Maroc : Madrid rassure 

Réexportation du gaz algérien au Maroc : Madrid rassure 

Le Maroc vient de recevoir ses premières quantités de gaz à partir de l’Espagne, via le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Grand Maghreb Europe. L’information a été largement diffusée ce mercredi dans les deux pays, suivie par des commentaires et des réactions des milieux politiques et économiques.

Des médias espagnols, européens et des sites électroniques spécialisés ont révélé, quant à eux, que l’Espagne et le Maroc viennent de mettre en exécution leur accord pour l’acheminement de ce gaz via le GME). Il faut rappeler que ce pipeline GME est mis à l’arrêt par l’Algérie depuis octobre dernier, après que Sonatrach ait décidé de ne plus renouveler le contrat d’utilisation.

Dans une déclaration à l’agence espagnole Europa Press, le porte-parole de la société gestionnaire du réseau gazier espagnol ‘’Enagas’’, a assuré que le gaz algérien ne sera pas acheminé vers le Maroc. « Il y a des garanties qui prouvent que ce gaz n’est pas algérien », a insisté l’interlocuteur, qui répondait à des interrogations des médias sur les récentes mises en garde de l’Algérie quant à une réexportation de son gaz livré à l’Espagne au royaume marocain.

 « Concrètement, Rabat va pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d’être acheminé au Maroc via le GME…En aucun cas le gaz acquis par le Maroc ne sera d’origine algérienne. L’activation de ce mécanisme a été discutée avec l’Algérie ces derniers mois et communiquée aujourd’hui (ce mercredi) au ministre algérien de l’Énergie » a affirmé le ministère espagnol de la Transition écologique.

L’Espagne a construit depuis quelques années une plate-forme moderne de regazéification du GNL, ainsi que des bassins pour méthaniers. Elle ambitionnait de devenir un hub gazier pour l’Europe, en achetant des quantités considérables du gaz américain, à des prix exorbitants, en plus des approvisionnements en gaz algérien à travers le nouveau gazoduc Medgaz.  

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a été informé par son homologue espagnole, Mme Teresa Ribera, de la décision de I’Espagne d’autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe (GME). Selon la ministre espagnole, cette opération interviendra ce jour ou demain », précise le communiqué.

Selon les experts dans le commerce gazier et énergétique, rien n’interdit ce fonctionnement du GME en sens inverse. Sonatrach ne pourra pas l’empêcher juridiquement.

Pour rappel, l’Algérie a mis en garde il y a deux mois l’Espagne, contre le transfert du gaz algérien vers le Maroc : « Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols » a indiqué un communiqué du ministère algérien de l’Energie cité par la presse espagnole. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email