-- -- -- / -- -- --
Nationale

Redécouvrir le savoir-faire industriel algérien

Redécouvrir le savoir-faire industriel algérien

Le nouveau modèle de croissance de l’économie algérienne est à pleine vitesse et les journées sur la promotion et l’encouragement de la production nationale en sont une remarquable illustration. Ces journées, commencées avant -hier au pavillon U de la Safex, prennent fin aujourd’hui lundi.

C’est surtout le réseau des petites et moyennes entreprises (PME) qui est le plus représenté dans ces journées. Elles sont plus d’une centaine à participer à cette manifestation économique.

Ces PME activent dans des secteurs économiques aussi divers que l’agroalimentaire, l’équipement électroménager, les machines-outils, les matériaux de construction, l’électronique, le matériel agricole, la fabrication de pompes, l’ameublement des collectivités, l’appareillage électrique, les produits parapharmaceutiques.

Ce qui est réjouissant et positif, c’est que interrogés sur la rentabilité de leur activité, l’ensemble des responsables de ces PME présentes à ce Salon expriment leur satisfaction dans les résultats obtenus.

« Nous existons depuis 1978 et nous écoulons sur le marché national où la demande est constante notre production 100% algérienne », souligne un représentant de l’entreprise Socothyd de Boumerdès, spécialisée dans la fabrication de divers produits de coton, de gaze, d’hygiène corporelle. L’esprit novateur existe dans nos PME. Témoin, le groupe Osmose de Tizi Ouzou qui met sur le marché un nouveau produit dans les détergents.

« Nous présentons une nouvelle marque de lessive, main et machine, appelée Génial, à des prix défiant toute concurrence avec une qualité irréprochable », affirme un dirigeant de cette entreprise. L’innovation est aussi le maître-mot de la société Simo Deco. Son stand présente les modèles réalisés dans le mobilier, en particulier les tables et les chaises de tous modèles. 

« Nos prix sont à la portée des bourses moyennes », explique un responsable qui mentionne l’admiration du ministre du Commerce en voyant les produits exposés, lors de l’inauguration du Salon. L’unité de pompes de Berrouaghia, Poval Spa, est satisfaite de la production et de la commercialisation de ses produits en Algérie et envisage l’exportation. Il en est de même pour l’entreprise fabriquant des machines-outils installée à Birtouta.

L’exportation est la principale activité de la société Razab qui commercialise les dattes partout dans le monde. « Nos dattes sont très demandées hors de nos frontières », indique son gérant.
Les PME algériennes sont ainsi bien parties aussi bien pour satisfaire les besoins du marché national que pour se lancer dans l’exportation. Ce Salon est ouvert encore aujourd’hui de 10 heures à 18 heures.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email