Recyclage et valorisation des déchets : Vers la création d'un marché intégré – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Recyclage et valorisation des déchets : Vers la création d’un marché intégré

Recyclage et valorisation des déchets : Vers la création d’un marché intégré

Le ministère de l’Environnement envisage la création d’un marché intégré de recyclage et de valorisation des déchets en vue de contribuer à la promotion de l’économie nationale à travers l’encouragement des investissements dans ce secteur.

« Les efforts sont axés aujourd’hui sur la création d’un marché intégré associant les investisseurs spécialisés dans la fabrication de camions pour la collecte et le tri des déchets et les entreprises spécialisées dans la fabrication des poubelles de tri et de recyclage ». C’est ce qu’a fait savoir la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

La responsable a également révélé que durant ces vingt dernières années, environ 3.000 décharges sauvages de déchets ont été éliminées, en sus de la création de centres d’enfouissement technique (CET). En outre, elle a affirmé « le refus de l’ensemble des services de toute proposition relative à la réalisation de fosses ou de CET à travers le territoire national », sachant que le ministère de l’Environnement œuvre actuellement à entamer l’étape de la valorisation et du recyclage des déchets recyclables, en collaboration avec plusieurs départements ministériels notamment celui de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Dans ce sens, Dahleb a confirmé le soutien de son département pour divers projets d’investissement dans le domaine de l’économie circulaire, à l’instar d’un établissement industriel à la commune de Soumaa spécialisé dans le recyclage des déchets d’aluminium et leur transformation en tôles servant à la fabrication de lampes d’éclairage public, de sèches linges et de plusieurs autres produits.

Il convient de noter que la ministre a entamé sa visite à la wilaya en supervisant le lancement de la campagne de nettoyage du parc national de Chréa, faisant partie de la campagne nationale de nettoyage des espaces forestiers lancée récemment par le ministère pour les protéger des différents risques qui provoquent les feux de forêts.

Concernant les mesures d’aménagement d’Oued El Harrach à Alger, la ministre a visité la station d’épuration des eaux industrielles d’un établissement spécialisé dans la fabrication des produits pharmaceutiques à Larbaa, où elle a indiqué que la mise en œuvre de ce projet stratégique dépendait de l’arrêt de ses sources de pollution, notamment les matières liquides des établissements industriels situés au bord de la rivière.

Ainsi, une maison de l’environnement dans la commune d’Ouled Yaiche a été inaugurée durant la même visite, en sus de l’installation de clubs verts visant à consacrer l’éducation environnementale en milieu scolaire, outre la signature de conventions entre le Centre national des technologies de production plus propre (CNTPP) ,et un certain nombre d’établissements industriels classées dans le but d’accompagner et d’aider ses derniers à lever certaines réserves enregistrées par les commissions d’inspection liées à la protection de l’environnement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email