-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recyclage des déchets : Près de 22 000 opérateurs en activité  

Recyclage des déchets : Près de 22 000 opérateurs en activité  

La récupération et le recyclage des déchets constituent, actuellement, un créneau d’investissement économique porteur en Algérie. Près de 22 000 opérateurs activent dans ce domaine, et ce à travers tout le territoire national, a affirmé Nadjet Oulmi, directrice de la coopération et de la communication au Centre national du registre de commerce (CNRC).  

La responsable, qui s’exprimait en marge du 6e Salon international de récupération et de valorisation de déchets (REVADE), Nadjet Oulmi, a précisé que le nombre de personnes physiques activant en matière de recyclage de déchets, tous types confondus, avait atteint, jusqu’au 9 octobre en cours, 14 900 personnes, alors que le nombre de personnes morales s’élève à 7 000, soit un total de 21 900 personnes. 

Donnant plus de détails, Mme Oulmi a fait savoir que la récupération des produits non ferreux est l’activité la plus sollicitée par ces opérateurs dont le nombre est de 3 947 personnes, alors que le nombre de personnes morales est de 1 551. L’élimination et le traitement des déchets viennent en deuxième position avec 2 945 personnes physiques et 1 548 personnes morales, selon la même responsable. 

Par ailleurs, l’activité de récupération des anciens métaux et le traitement des déchets industriels divers fait partie des activités importantes des opérateurs en la matière avec 3 034 personnes physiques et 87 morales, a indiqué Mme Oulmi, soulignant que le nombre d’activités relatives à la récupération et au recyclage de déchets est de 16 activités. 

Il convient de noter que le secteur de la récupération des déchets et leur recyclage demeure très prometteur, sachant que l’Algérie produit annuellement 34 millions de tonnes de déchets, dont 50% de déchets organiques pouvant être recyclés, selon les institutions activant dans ce domaine. Ces derniers estiment qu’environ 75 millions de tonnes de déchets devraient être produits à l’horizon 2035, d’où la nécessité de valoriser ce secteur, afin d’attirer plus de jeunes investisseurs. 

Les acteurs dans ce domaine estiment que ces activités auront un impact très positif sur l’économie nationale, à travers la création de richesse et d’emplois. Ils appellent les jeunes investisseurs à se tourner vers ce créneau, peu exploité en Algérie.  

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email