Recul des prix du pétrole : La situation épidémiologique en Chine inquiète
La situation épidémiologique en Chine pèse sur le marché pétrolier. La flambée des cas de Covid-19 dans le premier importateur du brut inquiète, bien que la Chine ait abandonné sa politique zéro-Covid. Les prix de l’or noir ont reculé malgré l’ouverture progressive de la Chine.
Ce mardi, à la mi-journée, les prix du Brent, pour livraison en mars, ont perdu 1,14%, à 84,93 dollars, alors que le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, a perdu aussi 1,05%, à 79,42 dollars.
La Chine subit actuellement la plus forte vague de Covid au monde, après la levée de ses restrictions sanitaires, suscitant l’inquiétude de nombreux pays. D’autant que l’abandon des dépistages à grande échelle empêche désormais de quantifier les contagions sur son territoire.
Stephen Innes, analyste chez Spi, évoque une réouverture plus lente de la Chine, qui tempère l’optimisme de décembre des investisseurs. L’activité économique du pays reste sous pression, selon les experts.
L’activité manufacturière en Chine a en effet reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif. C’est les foyers de cas de Covid qui ont perturbé le fonctionnement des usines, selon l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) publié mardi par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin. « Les dernières données du gouvernement sur le tourisme restent déprimées », selon le même expert.
Ainsi, une remontée des prix de l’or noir reste tributaire des indicateurs économiques en Chine. « Il faudra peut-être attendre que les indicateurs économiques deviennent plus favorables en Chine » avant de voir une forte remontée des prix du brut, selon les affirmations des experts.
Le conflit russo-ukrainien a également eu un impact sur le marché énergétique. Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, rappelle en effet que « le monde a perdu une énorme quantité d’approvisionnement en fossiles en provenance de la Russie en raison de la guerre en Ukraine ».
Seb prévoit cependant un regain de la consommation de brut et de produits pétroliers en 2023. Cela, avec « une croissance régulière de la demande dans les pays non membres de l’OCDE » et « un bond de la demande de la Chine sur le long terme avec la réouverture du pays ».
Les prix du pétrole pourraient ainsi se redresser sur l’année, selon les prévisions des experts. Des enquêtes menées par Reuters menées auprès de 30 économistes et analystes, ont fait état d’une augmentation des prix.
Selon eux, les cours du pétrole devraient faiblement augmenter en 2023, en raison notamment de la résurgence de l’épidémie de la Covid-19 en Chine qui compromettent la demande de brut, bien que cette demande devrait augmenter de manière significative au second semestre de l’année, tout en contrecarrant l’effet d’une baisse de l’offre, consécutive aux sanctions occidentales contre la Russie.
Ainsi, les prévisions de ces économistes donnent un baril du Brent aux environs de 89,37 dollars et 84,84 dollars pour le baril du WTI.