-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recrutement des diplômés des Écoles supérieures des enseignants : Belabed rassure

Recrutement des diplômés des Écoles supérieures des enseignants : Belabed rassure
Abdelhakim Belabed.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré que tous les diplômés des Ecoles supérieures des enseignants seront recrutés par le secteur, soulignant que même si les postes d’emploi ne sont pas ouverts dans certaines spécialités, les titulaires du diplôme seront orientés vers d’autres matières, avec la préservation des acquis salariaux et de grade.

Cette année, 33 818 diplômés des Ecoles supérieures des enseignants, 13 637 professeurs d’anglais au primaire et 16 212 professeurs d’éducation physique ont été recrutés, sachant qu’auparavant, les enseignants de langue arabe prenaient en charge ces matières, a précisé le ministre, jeudi dernier, lors de la conférence nationale de mise en œuvre du plan opérationnel de la rentrée scolaire 2024/2025.

Concernant l’enseignement secondaire, et pour la première fois depuis l’indépendance, dans le monde arabe et en Afrique, 292 enseignants pour sourds-muets seront nommés, et ce après que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la création de l’Ecole nationale supérieure des enseignants des sourds-muets, qui est chargée de former les enseignants pour la catégorie de personnes aux besoins spécifiques, ce qui est un indicateur confirmant la qualité de l’éducation en Algérie au niveau international, a indiqué M. Belabed. Il a affirmé que tout est fin prêt pour la reprise des classes dans des conditions optimales. « Nous travaillons à garantir une rentrée scolaire stable, sécurisée et dans les délais », a soutenu le ministre.

Il a souligné que l’organisation de cette rencontre vise à s’enquérir du taux de mise en œuvre du plan opérationnel de la prochaine rentrée scolaire, à évaluer l’avancement de toutes les opérations liées à ce rendez-vous important et à confirmer sa mise en œuvre dans les délais impartis, au niveau de chaque wilaya, en vue de les soumettre au Premier ministère

Le ministre a évoqué, à nouveau, les nouveautés prévues pour cette année scolaire, dont la généralisation de l’enseignement de l’anglais aux élèves en 5e année primaire. « Aujourd’hui, nous avons achevé l’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire après trois ans, une décision courageuse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a-t-il indiqué

Il a assuré, dans le sillage, que les manuels scolaires pour cette matière et les autres sont édités en quantités suffisantes. Il a ajouté que « cette année verra la dotation de 1 700 écoles primaires en tablettes numériques, et le nombre d’écoles équipées en ce genre de matériel au niveau national atteindra 5 000 écoles primaires ».

Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité de doter les établissements scolaires en différentes structures et équipements requis, notamment le chauffage, le dépistage et le suivi sanitaire, la distribution de livres scolaires et l’ouverture des cantines dès le premier jour de la rentrée scolaire.

S’agissant de la prime de scolarité de 5 000 DA, le ministre a souligné que l’opération de sa distribution aux bénéficiaires a atteint 99 %, et ce en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné sa remise au moins un mois avant la rentrée scolaire, et ce pour permettre aux parents de l’exploiter dans l’achat des fournitures scolaires pour leurs enfants.

Sur le plan professionnel et social, M. Belabed a indiqué que 94 479 fonctionnaires du secteur ont bénéficié d’une promotion à des échelons supérieurs alors que 254 705 salariés ont été recrutés, sans oublier l’insertion de 103 457 salariés dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, en plus de 5 969 contractuels dans le dispositif de l’action sociale et l’intégration de 62 262 enseignants dans les trois paliers scolaires.

Cette conférence d’une journée permet, faut-il le souligner, de s’enquérir du taux de préparation des directions de l’éducation des différentes wilayas du pays pour la prochaine année scolaire, d’évaluer le taux d’achèvement des opérations de régulation définitive des organisations éducatives et d’orientation des élèves, en plus d’informer les parents des décisions des conseils scolaires, des commissions de wilayas de recours, après la fin de leur scolarité, ainsi que d’autres dossiers contenus dans le plan opérationnel de la prochaine année scolaire. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email