-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recrutement des aides-soignants des écoles privées

Recrutement des aides-soignants des écoles privées

Bonne nouvelle pour les diplômés des écoles paramédicales privées. Le ministère de la Santé procédera prochainement au recrutement des titulaires de diplômes d’aide-soignant de la santé publique, session 2019, formés dans des instituts de formation privés.

Privés de recrutement dans le secteur public, les titulaires de diplômes d’aide-soignant vont bientôt bénéficier d’offres d’emploi dans la santé publique, a annoncé le ministère de la Santé, soulignant avoir enfin reçu l’accord des services de la fonction publique pour démarrer l’opération de recrutement. Les diplômés des écoles paramédicales privées, session 2019, seront recrutés en tant que stagiaires dans les services du ministre de la Santé, à condition que ce soit dans les limites des postes budgétaires vacants.

En effet, la Direction générale de la fonction publique, dans une correspondance adressée au ministre de la Santé le 14 décembre, avait donné le feu vert pour procéder au recrutement des aides-soignants de la santé publique issus des écoles privées, promotion 2019, et ce après avoir épuisé tous les diplômés des écoles paramédicales publiques. L’approbation exceptionnelle pour le recrutement des diplômés des écoles de formation paramédicale privées est intervenue, comme convenu, lors d’une réunion entre des représentants du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, la Direction générale de la fonction publique et le ministère des Finances.

Les services de la fonction publique ont indiqué que cette demande n’avait été approuvée, exceptionnellement, qu’après une demande présentée par le ministère de la Santé le 19 novembre de l’année en cours. Le ministère de la Santé a renvoyé sa demande pour obtenir une autorisation exceptionnelle en vue de combler le déficit enregistré dans l’encadrement paramédical, notamment pendant la crise sanitaire actuelle, et d’assurer une couverture sanitaire complète, notamment après la création de 14 établissements de santé de proximité.

Le secteur privé, qui s’implique dans la formation du personnel paramédical et des aides-soignants, forme un appui important à même de solutionner ce problème.

Pour rappel, les diplômés des écoles paramédicales privées réclament depuis longtemps leur recrutement dans des postes du secteur public. Ils ont d’ailleurs organisé plusieurs actions de protestation demandant d’ouvrir les postes budgétaires et d’inclure les diplômés sortants des écoles privées en parallèle avec ceux des écoles publiques dans la stratégie d’emploi du ministère de la Santé. Les aides-soignants exigent également «d’abroger le système de dérogation» pour les diplômés sortants des écoles privées car «il n’est pas cité dans le Journal officiel».



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email