Recrutement d'enseignants contractuels : Ouverture de la plateforme numérique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recrutement d’enseignants contractuels : Ouverture de la plateforme numérique

Recrutement d’enseignants contractuels : Ouverture de la plateforme numérique
Une nouvelle opération.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé l’ouverture de la plate-forme numérique destinée au recrutement d’enseignants contractuels, au titre de l’année scolaire 2024-2025, dans les trois paliers de l’enseignement primaire, moyen et secondaire. Le recrutement concerne les détenteurs de diplômes universitaires, toutes filières confondues.

La tutelle a mis en service depuis, ce lundi, cette plateforme numérique pour faciliter le dépôt de leurs dossiers de candidature à distance sans avoir à se déplacer aux académies. Les candidats pour des postes contractuels ont jusqu’au 14 septembre pour envoyer leurs dossiers par voie électronique, sur le lien https://tawdif.education.dz.

Les candidats retenus seront informés des établissements d’enseignement dans lesquels ils sont affectés via leurs comptes sur la plateforme numérique le 18 septembre. Ils signeront le procès-verbal de leur placement le 19 septembre, et doivent rejoindre leurs établissements scolaires au plus tard le 22 septembre.

Cette initiative, tel que précisé dans le communiqué du ministère, s’inscrit dans le cadre du processus de pourvoi des postes budgétaires vacants en matière d’encadrement pédagogique au titre de la rentrée scolaire (2024/2025), et après avoir mis au point les préparatifs pédagogiques.

Ce processus intervient aussi après la vérification des besoins des établissements éducatifs, la finalisation des nominations des enseignants participant au mouvement de transfert ainsi que la sélection des candidats ayant réussi les examens professionnels et les programmes de formation des diplômés des écoles supérieures pour enseignants.

Il convient de souligner que l’insuffisance d’enseignants persiste, encore, pour cette rentrée scolaire, ce qui a poussé le ministère de tutelle à recourir cette année au recrutement des contractuels. L’opération, qui vise à couvrir les besoins en encadrement exprimés dans les trois paliers (primaire, moyen et secondaire), concerne les détenteurs de diplômes universitaires, toutes filières confondues

Le département d’Abdelhakim Belabed a fixé certaines conditions pour que les candidatures des enseignants postulants soient acceptées. Ainsi, le postulant pour les cycles primaire et moyen doit être titulaire d’une licence dans l’enseignement supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent. S’agissant du candidat pour le cycle secondaire, l’acceptation des candidatures ne concerne que les titulaires de diplômes de master diplôme d’ingénieur dans la spécialité d’enseignement, ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Les candidats concernés sont d’abord appelés à s’inscrire sur la plate-forme en introduisant leurs coordonnées et la date d’obtention de leur diplôme en vue de valider leur candidature. Après l’étape de l’inscription, le ministère de l’Education nationale procédera, après l’étude des dossiers déposés sur la plate-forme, à la publication de la liste des candidats préalablement admis avec la mention «Accepté ».

L’accès au poste convoité se fera selon des critères fixés préalablement par le ministère, à savoir l’ancienneté du diplôme, l’expérience dans l’enseignement, le mérite, la conformité des diplômes avec le poste à pourvoir et la proximité avec le lieu de travail. Notons que cette mention signifie que le dossier numérique du postulant est éligible à occuper un poste d’enseignant et, de ce fait, est sélectionné pour accéder à la liste du classement par ordre de mérite. A cet effet, des directives sont données aux directions de l’éducation des wilayas pour contrôler et vérifier l’authenticité des documents fournis par les candidats concernés.

Cette opération de recrutement, selon le ministère de l’Education, obéira aussi à une autre condition. Il s’agit du nombre de postes disponibles et des besoins exprimés par les différentes directions de l’éducation nationale.

Pour rappel, après des années de lutte et de mobilisation des enseignants contractuels, le ministère de l’Education nationale avait lancé, en décembre 2022, une vaste opération de permanisation des contractuels, qui avait concerné près de 62 000 enseignants. Cette vaste campagne de recrutement faisait suite à une instruction du président de la République, à l’issue d’un Conseil des ministres portant titularisation des enseignants contractuels de l’éducation nationale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email