Recrutement de maîtres-assistants de classe B : Début du dépôt des dossiers via la plate-forme Progress – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recrutement de maîtres-assistants de classe B : Début du dépôt des dossiers via la plate-forme Progress

Recrutement de maîtres-assistants de classe B : Début du dépôt des dossiers via la plate-forme Progress
Le corps enseignant se renforce.

Le secteur de l’enseignement supérieur prévoit de nouveaux recrutements pour renforcer le corps enseignant dans ses différents organismes. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’organisation d’un concours de recrutement de maîtres-assistants de classe B.

 Les candidats titulaires de magistères et de doctorats intéressés par les postes de maîtres-assistants de classe B sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature via la plate-forme numérique Progress sur le lien https://progres.mesrs.dz/webrecrutement, et ce à partir de ce mardi.

L’étude des dossiers et l’organisation des entretiens se dérouleront au niveau de chaque établissement universitaire concerné par le recrutement externe des maîtres-assistants de classe B, selon le ministère.

Les procès-verbaux d’annonce des résultats définitifs des concours de recrutement « seront établis entre les 15 et 28 mai prochain, et il sera procédé ensuite, après finalisation de toutes les procédures, à l’installation des candidats admis définitivement dans leurs postes le 7 septembre », a affirmé le ministère.

Il convient de noter que le département de Baddari a indiqué que le calendrier pour organiser le recrutement et/ou le concours sur titre pour accéder au grade de maître-assistant classe B dans les établissements universitaires a été fixé à compter de la communication d’une copie de l’arrêté ou de la décision d’ouverture du recrutement et/ou du concours sur titre auprès des services centraux ou locaux, selon le cas, à l’autorité chargée de la fonction publique, ce qui a été fait le 11 février.

Selon la même source, le dépôt des dossiers de candidature via la plate-forme numérique Progress est fixé entre le 27 février et le 18 mars, et l’organisation de l’entretien avec les comités de sélection au niveau des établissements universitaires du 23 avril au 14 mai.

Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, avait expliqué, lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’APN, que le champ sera ouvert à tous dans le cadre du concours de recrutement au niveau des établissements universitaires et hospitaliers.

Le premier responsable du secteur a également affirmé que ces postes d’emploi seront répartis comme suit : 75 postes pour ceux qui reviennent de l’étranger, 1 725 postes pour le professeur assistant classe B et 200 postes pour les professeurs d’hôpitaux.

Pour ce qui est des procédures de dépôt des dossiers, le ministère explique que les candidats intéressés doivent procéder à la création d’un compte pour l’obtention d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour, ensuite, passer à son activation et accéder au formulaire.

Selon le ministère, le dossier de candidature électronique est obligatoire. Il comporte tout document exigé dans l’arrêté du 14 mai 2022, fixant le cadre de l’organisation du recrutement et/ ou du concours sur titre pour l’accès à certains grades appartenant aux corps des enseignants-chercheurs.

L’évaluation des dossiers de candidature acceptés à participer au concours s’effectuera conformément à la grille d’évaluation dans le cadre de l’organisation du recrutement et/ou du concours sur titre pour l’accès à certains grades appartenant aux corps des enseignants-chercheurs.

La liste des candidats admis définitivement aux concours sur titre est arrêtée par ordre de mérite dans la limite des postes budgétaires ouverts, et ce par un jury. « Tout candidat admis définitivement au concours sur titre doit se tenir à la disposition de l’établissement universitaire concerné et rejoindre son poste d’affectation, dans un délai d’un mois à compter de la date de notification de la décision d’affectation. Passé ce délai, le candidat concerné perd le droit au bénéfice de son admission au concours et sera remplacé par le candidat figurant sur la liste d’attente, suivant l’ordre de classement », a indiqué le ministère.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email