Recrutement de 12 000 enseignants en éducation sportive au primaire : Ouverture d’une plate-forme numérique
Une plate-forme numérique d’inscription en ligne a été ouverte, ce lundi, au profit des licenciés désirant pourvoir au poste d’enseignant en éducation sportive et physique au cycle primaire, a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.
« Le ministère de l’Education nationale informe les détenteurs de diplôme de licence concernés qu’une plate-forme numérique sera ouverte à partir du lundi 8 mai 2023 à 16 h jusqu’au jeudi 25 mai 2023 à 00 h, pour s’inscrire à distance sur le lien suivant : https://tawdif.education.dz », a précisé le communiqué.
Le ministère de l’Education nationale a indiqué que la présente mesure vient en application des décisions du Conseil des ministres tenu le 16 avril 2023 et portant « mise en place d’un encadrement spécialisé de l’éducation physique et sportive au cycle primaire » et « en guise de préparatifs au recrutement d’enseignants au cycle primaire pour encadrer cette matière ».
Il convient de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 16 avril dernier, le lancement de l’opération de recrutement de 12 000 enseignants spécialisés pour encadrer le sport scolaire et la création d’une direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’éducation nationale.
Le chef de l’Etat s’est félicité de l’élaboration d’un véritable plan pour le sport scolaire, en tant que réceptacle dédié à l’élite sportive, pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes. Il a également ordonné « le lancement de l’opération de recrutement de 12 000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire et la création d’une direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’éducation nationale », a précisé un communiqué de la présidence de la République.
Par ailleurs, le Président Tebboune a ordonné au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de « redorer le blason des sports universitaires, en lançant des championnats de sports collectifs interuniversitaires et entre les cités universitaires.
Cette décision a été bien accueillie par la famille éducative, qui a toujours déploré la marginalisation de l’éducation physique et sportive (EPS) dans l’école algérienne, au moment où elle est considérée partout dans le monde comme un moyen fondamental d’amélioration de la santé et de l’éducation, plus particulièrement chez les moins jeunes.
Le volume horaire consacré à l’EPS et le sport scolaire a, malheureusement, régressé au niveau des établissements scolaires. Il est jugé insuffisant. 45 minutes d’enseignement hebdomadaire très peu assurées à l’école primaire, 2 h par semaine dans les enseignements moyen et secondaire, sans parler de la faible participation, surtout des filles, aux compétitions sportives scolaires.