Récolte de la pomme de terre : 15 millions de quintaux prévus pour la fin de novembre
La campagne de récolte des pommes de terre hors saison, prévue d’ici à la fin de novembre, devrait permettre de produire environ 15 millions de quintaux de ce produit alimentaire de base. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Le ministre a donné le coup d’envoi de cette campagne dans la commune d’Ouled Kheir, dans la wilaya de Mostaganem. Il a indiqué que la même opération est prévue dans plusieurs wilayas du pays, notamment Mostaganem, Mascara, Skikda et El-Oued. La récolte permettra d’assurer un approvisionnement suffisant du marché, a-t-il dit, précisant que « cette production contribuera également à la baisse des prix, un objectif essentiel dans le cadre des politiques du gouvernement pour maîtriser l’inflation ».
La campagne, qui se déploie sur environ 53 000 hectares, répartis sur les quatre wilayas concernées, bénéficiera d’une attention particulière dans la wilaya d’El-Oued. Cette wilaya représente à elle seule 35 000 hectares, soit plus de la moitié de la superficie totale cultivée dans le cadre de cette campagne. M. Cherfa a affirmé qu’El-Oued est l’une des régions les plus productives en matière de pommes de terre hors saison, fournissant une grande partie de la production nationale, ce qui permet « de réguler les prix sur le marché » et de « garantir des prix compétitifs pour les consommateurs ».
Le ministre a également évoqué les efforts du ministère pour augmenter la superficie des terres cultivées avec des pommes de terre de saison, relevant que, grâce à une politique agricole ambitieuse sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la superficie dédiée à cette culture a été augmentée cette année pour atteindre 73 000 hectares, contre 63 000 hectares l’année dernière. Cette augmentation vise à soutenir la production et à mieux réguler le marché.
Le ministre a, en outre, souligné l’importance du soutien de l’Etat aux agriculteurs, qui se traduit par une prise en charge de 50 % des coûts des engrais, ainsi qu’une aide importante pour l’acquisition de semences de qualité et pour le développement d’infrastructures de stockage modernes. Il a également mis en avant les aides directes et indirectes aux agriculteurs pour l’achat de matériel agricole. Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté les travaux du centre de stockage de céréales d’Ouled Kheir, un projet d’une capacité de stockage de 5 000 tonnes de céréales qui devrait être achevé en décembre. Ce centre fait partie d’un vaste programme national de construction de magasins de stockage de proximité, destiné à améliorer la gestion des stocks.
Le ministre a annoncé que 350 nouveaux magasins de stockage sont en cours de construction à travers le pays et seront opérationnels avant la prochaine campagne de récolte. Une fois achevés, ces magasins permettront de stocker un total de 5 millions de tonnes supplémentaires de céréales, portant la capacité totale de stockage national à 9 millions de tonnes. Un volume qui devrait contribuer à sécuriser l’approvisionnement en céréales et à stabiliser les prix.