Recensement national de l’agriculture : Lancement d’une opération pilote – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recensement national de l’agriculture : Lancement d’une opération pilote

Recensement national de l’agriculture : Lancement d’une opération pilote

Une opération pilote de recensement au niveau de six wilayas a été lancée ce dimanche par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en prévision du prochain recensement général de l’agriculture.

C’est ce qu’a indiqué le Département de l’Agriculture dans un communiqué, précisant que l’opération, qui se poursuivra jusqu’au 3 mars prochain, concerne les communes de In-Zghmir (Adrar), Aïn Naga (Biskra), Aïn El-Bell (Djelfa), Oued Taria (Mascara), Dréan (El-Tarf) et Ahmar El-Aïn (Tipasa).

Cette opération a pour objectif d’évaluer le plan opérationnel élaboré par le comité technique sur le terrain en vue de s’assurer de son efficacité et des moyens humains et techniques mobilisés à cet effet, avant sa généralisation lors du recensement général de l’agriculture, qui concernera toutes les régions du pays, selon la même source.

Le recensement général revêt une grande importance, d’autant qu’il est à même de donner une vision globale et détaillée du secteur. C’est ce qu’avait affirmé le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, lors de la première réunion de la commission chargée du recensement agricole tenue dernièrement.

Il permettra, en outre, de collecter des statistiques qui seront mises à la disposition de tous les décideurs et experts afin de « les exploiter pour le développement de l’agriculture et répondre aux aspirations des citoyens dans ce domaine ».

Dans ce sillage, il a rappelé que cette opération intervient après le recensement de la ressource animale, mené récemment par le secteur et qui a donné lieu à des résultats non identiques aux chiffres relayés auparavant.

Le ministre a également indiqué qu’il y a une « commission technique, présidée par le secteur de l’agriculture avec la contribution d’autres secteurs, chargée de mettre en place les mécanismes techniques qui seront utilisés dans le recensement général de l’agriculture ». Cette commission est composée de 19 membres représentant les secteurs ministériels concernés et les instances nationales en rapport avec cette opération.

Rappelant que ce recensement général de l’agriculture constitue la troisième opération de ce type depuis l’indépendance, après les recensements de 1973 et 2001.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email