Recensement général de l'agriculture : Cap sur la sécurité alimentaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recensement général de l’agriculture : Cap sur la sécurité alimentaire

Recensement général de l’agriculture : Cap sur la sécurité alimentaire

Le recensement général de l’agriculture (RGA), lancé ce dimanche, marque une étape importante dans la quête de l’Algérie pour la sécurité alimentaire. Plus qu’une simple collecte de données, cette opération d’envergure nationale permettra de dresser un tableau précis et actualisé de la structure agricole du pays, alimentant ainsi la formulation de politiques et programmes pertinents pour le développement du secteur.

Cette troisième édition du RGA, après celles de 1973 et 2001, se distingue par son approche méthodique et inclusive. Des mois de préparation minutieuse ont été nécessaires pour garantir une coordination optimale entre les différents acteurs impliqués, tant au niveau central que local. L’innovation majeure réside dans l’intégration d’outils technologiques et numériques pour la collecte et le traitement des données.

Les données récoltées serviront de base de données référentielle pour les divers secteurs et les programmes publics de développement et constitueront également une matière dense pour la communauté scientifique. Elles permettront d’approfondir les connaissances sur l’agriculture algérienne et d’orienter la recherche vers des solutions innovantes pour les défis du secteur.

L’un des objectifs clés du RGA est de « capter une image actualisée de la structure agraire et d’intégrer dans le système statistique agricole national tout le nouveau patrimoine ainsi que les mutations survenues dans le secteur », a expliqué M’hamed Tifouri, directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Pour mener à bien cette mission d’envergure, le RGA 2024 s’appuie sur un dispositif humain et technique conséquent. Plus de 6 600 agents, dont 29 superviseurs nationaux, 120 superviseurs de wilaya, 6 000 agents recenseurs et 1 200 contrôleurs ont été mobilisés pour assurer une couverture exhaustive du territoire national.

Selon le même responsable, le RGA 2024 se distingue, par rapport aux deux RGA précédents, par la création d’un comité technique opérationnel chargé d’arrêter l’ensemble des propositions à formuler au comité national relatif aux aspects techniques et opérationnels inhérents à l’opération. Il a également relevé la présence, pour la première fois, au sein des comités national et technique opérationnels chargés de réaliser le RGA, de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et également la présence du comité national du Haut-Commissariat à la numérisation.

Le découpage cartographique minutieux du pays en zones d’intervention homogènes permet une collecte de données ciblée et précise. Chaque agent recenseur est doté d’un questionnaire soigneusement élaboré pour recueillir des informations capitales sur des dizaines de thématiques agricoles, allant de l’utilisation des intrants à la mécanisation, en passant par les ressources en eau.

Soucieux de garantir la fiabilité des données collectées, le RGA 2024 met à profit les nouvelles technologies. La transcription des données des questionnaires se fait sur une plate-forme informatique conçue par des compétences algériennes, permettant deux niveaux de contrôle pour minimiser les erreurs et les incohérences.

En s’inscrivant dans une démarche participative et inclusive, le RGA 2024 démontre l’engagement de l’Algérie à placer l’agriculture au cœur de ses priorités de développement. Les résultats de cette opération ouvriront la voie à une transformation profonde du secteur, garantissant la sécurité alimentaire du pays et contribuant à l’émergence d’une agriculture moderne, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email