Réalisation d’un complexe pétrochimique à Skikda: La Sonatrach et l’italienne Tecnimont en partenariat

Nouvelle coopération entre l’Algérie et l’Italie. La Linéaire Alkyl Benzène (LAB), exclusivement importée, sera désormais produite en Algérie, à la faveur d’un contrat entre le Groupe Sonatrach avec la société italienne Tecnimont Spa portant réalisation d’un complexe pétrochimique à Skikda pour un montant d’un milliard de dollars.
La production de cette matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels devrait répondre à la demande locale mais sera aussi destinée à l’exportation.
L’importance et les retombées économiques du projet, qui devrait entrer en production en 2027, ont été mises en exergue par le P-DG de la Sonatrach, Rachid Hachichi, lors d’une conférence de presse animée en marge de la cérémonie de signature de ce contrat, au siège du Groupe Sonatrach.
« Une fois que le projet du complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène entrera en production en 2027, l’Algérie n’aura pas besoin d’importer cette matière première utilisée dans la fabrication des détergents et les nettoyants industriels. Nous assurerons ainsi la satisfaction du marché national et pourrons même réaliser des exportations », a-t-il affirmé, précisant que ce projet s’inscrit dans la politique du président de la République visant à à éviter les importations et renforcer l’industrie pétrochimique algérienne.
« Nous sommes très contents de ce contrat et nous allons le suivre de manière très rigoureuse pour le réaliser dans les délais requis, en respect du budget et de la qualité », a assuré M. Hachichi, affirmant que ce projet va contribuer à la création de plusieurs petites et moyennes entreprises pour la fabrication des détergents et produits nettoyants ainsi que de milliers de postes d’emploi pendant et après la réalisation du complexe.
Le P-DG de la Sonatrach a souligné que lancement de ce projet est un nouveau jalon dans le cadre du programme d’investissement visant le développement d’une industrie pétrochimique forte, affirmant que le groupe a choisi, pour la réalisation de ce projet, une technologie permettant de produire du LAB biodégradable, ce qui confirme, selon lui, la volonté du groupe de promouvoir un développement industriel durable.
M. Hachichi, qui a affirmé que le lancement de ce nouveau projet pétrochimique conforte la Sonatrach « dans son rôle de locomotive de l’économie nationale et de leader du développement durable du pays », a donné plus de précisions sur ce projet.
Confiée en EPC à Tecnimont Spa, la réalisation de celui-ci complexe s’étalera sur 44 mois. Le montant du contrat est de 1,05 milliard de dollars dont 32 % en dinars, a-t-il fait savoir, précisant que le complexe aura une capacité de 100 000 tonnes par an et permettra la production au niveau local d’un additif utilisé dans l’industrie des détergents et des nettoyants industriels qui, jusque-là, était importé.
Selon M. Hachichi, cet important investissement contribuera à une meilleure valorisation des produits pétroliers (kérosène et benzène) disponibles au niveau de la raffinerie de Skikda, tout en donnant un nouvel élan à l’industrie des détergents et de ses dérivés dans notre pays.
Pour sa part, le directeur central de l’engineering et management de projets, Mahdi Sallami, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la Sonatrach portant sur la transformation des produits pétroliers pour une meilleure valorisation et qu’il vise à absorber les importations du marché national qui avoisinent les 35 000 tonnes par an de LAB pur et dépassent les 40 000 tonnes de dérivés de LAB.
Pour sa part, le P-DG du Groupe Tecnimont, Alessandro Bernin, a affirmé que ce projet va renforcer la coopération entre l’Italie et l’Algérie, le qualifiant de projet « très important » qui confirme la forte compétitivité et la capacité de son groupe dans ce domaine.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.