Réalisation de 20 centrales solaires : Les contrats signés
Les 19 contrats portant sur la réalisation de 20 centrales solaires photovoltaïques à travers 17 wilayas du pays ont été attribués et les contrats signés, jeudi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, de la ministre de l’Environnement, Mme Fazia Dahlab, et du président-directeur général du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjal.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets 1000 mégawatts et 2000 mégawatts, faisant partie d’un projet encore plus ambitieux visant à produire, à terme, 15 000 mégawatts d’électricité à base d’énergie solaire, ce qui permettra à l’Algérie d’économiser plusieurs milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. A cette occasion, le ministre Arkab, a assuré que cette démarche constitue un pas décisif pour la concrétisation de l’ambitieux programme ambitieux de l’Algérie pour l’énergie solaire et les énergies renouvelables.
« Avec la réalisation de ces projets, l’Algérie réussira pour la première fois dans son histoire à concrétiser des projets pour la production de 3000 mégawatts en énergie solaire à travers des centrales géantes. Il s’agit également d’un pas décisif pour la concrétisation du projet 15 000 mégawatts à travers la réalisation de 40 centrales solaires photovoltaïques » a-t-il déclaré.