Réalisation de 15 centrales photovoltaïques : Les opérateurs étrangers sur la liste
La réalisation de 15 centrales photovoltaïques pour la production de 2 000 mégawatts, lancée par la Sonelgaz, a suscité un grand intérêt parmi les opérateurs locaux et étrangers.
Cette première étape dans le déploiement du programme national de 15 000 mégawatts devrait sans doute avoir des retombées positives sur l’économie nationale. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Green Energy Cluster Algeria, dont trois membres ont soumissionné à cet appel d’offres lancé par la Sonelgaz au mois de février dernier.
L’ouverture des plis du programme solaire de 2 000 mégawatts lancé par la Sonelgaz au mois de février 2023 est considérée comme une « première étape dans le processus du déploiement, à l’horizon 2035 du programme national de 15 000 MW dédié aux énergies renouvelables », selon Green Energy Cluster Algeria. Dans un communiqué, le Cluster, qui rappelle que l’ouverture des plis s’est déroulée en séance publique en présence d’un nombre important de participants, dont Green Energy Cluster Algeria, a indiqué que « cela a permis de noter le fort intérêt manifesté par les soumissionnaires locaux et internationaux ayant déposé un nombre important de plis.
« Nous avons noté avec satisfaction la présence d’un nombre appréciable de soumissionnaires issus du secteur économique national. Parmi les soumissionnaires de droit algérien, trois sont membres de notre cluster », a-t-on signalé. Green Energy Cluster Algeria a ainsi exprimé « sa grande reconnaissance aux pouvoirs publics pour les efforts accomplis afin de mettre sur rails cet ambitieux programme ». Cela, a-t-on affirmé, démontre « une démarche constructive pour réaliser, dans les délais, les objectifs affichés pour l’année 2023 ».
Cette nouvelle étape aura, a estimé le cluster, sans aucun doute des retombées positives sur l’économie du pays à travers le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Notre souci de proposer à notre environnement des solutions propres et bénéfiques se voit aujourd’hui renforcé par cet acte concret que nous considérons comme le premier d’une série de mesures futures accompagnatrices de ce beau et noble projet de développement de l’énergie solaire », a-t-on souligné. « Ce grand chantier donnera plus de visibilité aux différentes parties prenantes et permettra d’installer et d’inciter les industriels algériens et étrangers à investir dans un créneau d’avenir », a indiqué le cluster.
Il convient de noter que 77 offres techniques ont été déclarées recevables provisoirement, selon la Sonelgaz, qui a affirmé que 28 entreprises ont soumis 90 offres. « Suite à l’ouverture des offres techniques par le comité d’évaluation des offres, 77 offres techniques ont été déclarées recevables provisoirement, 18 offres soumises par des entreprises algériennes, 9 offres soumises par des consortiums algéro-étrangers et 50 offres soumises par des entreprises étrangères », a précisé la Sonelgaz qui rappelle que cet appel d’offres concerne la réalisation d’un projet d’envergure, le premier du genre dans le domaine des énergies renouvelables.