Rassemblement de journalistes contre la censure te le 5e mandat
Ce jeudi 28 février 2019 était le théâtre d’un rassemblement à place de la libérté de la presse au centre-ville d’Alger de journalistes des médias publique et privés afin de dénoncer la censure qu’ils subissent s’agissant du 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, a constaté un journaliste du Jeune Indépendant.
Le rassemblement s’est soldé des interpellations à l’encontre d’une vingtaine de journalistes, puis relâchées au début de l’après-midi.
« Nous sommes des journalistes et non pas des fonctionnaires » ont scandé les confrères, suivi des slogans contre le 5e mandat,
Encadrés par un dispositif de sécurité renforcé, les journalistes ont scandé des slogans pour « l’ancrage des principes de la démocratie et de la liberté d’expression, garantis par la Constitution, ainsi que la facilitation de la mission des journalistes en matière de traitement des préoccupations de la société dans tous les domaines ».
Présent sur place, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a affirmé que la liberté de la presse a toujours eu sa position dans la constitution.
Quelque 5.000 journalistes travaillent dans les différents titres de presse et médias à travers le territoire national.