-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rapport annuel US sur le terrorisme : L’approche algérienne saluée

Rapport annuel US sur le terrorisme : L’approche algérienne saluée

Les Etats-Unis ont publié, vendredi dernier, leur rapport annuel sur le terrorisme dans le monde. Comme dans les précédents rapports sur ce phénomène transnational, il est relevé que la menace terroriste évolue, mais ne disparait pas.

Dans son document, Le Département d’Etat américain salue la vision algérienne, avec une tonalité très positive, sur l’ensemble des efforts déployés par notre pays, soulignant que « L’Algérie demeure un partenaire important dans la lutte contre le terrorisme ».

A ce titre, le rapport, qui couvre l’année 2018, rappelle la longue expérience de l’Algérie dans la lutte contre ce fléau et « les efforts significatifs » qu’elle consacre dans la sécurisation de son propre territoire et de ses frontières.

Il met en exergue, également, la stratégie poursuivie en ce sens, en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la propagande terroriste ainsi que l’aide qu’elle apporte à ses voisins du Sud pour renforcer leurs propres capacités.

« Des efforts ont été menés pour raffermir le dispositif sécuritaire et de la politique de non concession dans la lutte comme le terrorisme durant toute l’année 2018 », relève, ainsi le département d’Etat dans son rapport annuel.

Toujours selon le rapport américain, cette stratégie, qui se fonde par ailleurs sur la mobilisation d’importantes forces militaires des différents corps de sécurité, a pris activement en compte la nécessaire coordination de leurs actions, à travers l’adoption de mesures de prévention, de sécurité et de participation, « comme le montre l’intérêt que le Ministère de la Défense Nationale accorde à la publication régulière des résultats obtenus », est-il souligné

Le Département d’Etat US, relève, en outre, les mesures prises par l’Algérie en ce qui concerne la mise en place de mécanismes de coopération et de coordination étroite avec la Tunisie, sur leur frontière commune en matière de lutte contre le terrorisme.

S’agissant de la lutte contre le financement du terrorisme, la même source note que l’Algérie adhère au MENAFAT (GAFI régional) et au Groupe Egmont et fait preuve de progrès en matière de lutte contre ce fléau.

Abordant le volet lié à la lutte contre l’extrémisme violent, le rapport

donne un bref aperçu sur les efforts déployés par l’Algérie dans ce domaine, mettant en avant l’action menée par la promotion de l’Islam modéré et le rite malikite.

Sur le plan de la coopération régionale et internationale, le rapport rappelle l’engagement de l’Algérie au niveau global, du GCTF, de l’AFRIPOL et d’INTERPOL, en accueillant des réunions, en contribuant à leurs travaux et en partageant sa propre expérience.

Enfin, le rapport américain note, dans le même ordre d’idées, la coopération positive engagée dans le conflit malien et l’appui au processus politique de paix en Libye.

Il finit par souligner, textuellement, que « L’Algérie a poursuivi son engagement diplomatique positif en faveur de la paix et de la sécurité régionales et a également participé à divers forums sahélo-sahariens pour débattre des politiques de développement, de sécurité et de l’évolution du terrorisme régional ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email