-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ramadhan: les produits du terroir très prisés

Ramadhan: les produits du terroir très prisés

A la veille du mois de ramadhan, le marché thématique dédié à cette occasion, au goût spécial, s’est clôturé ce samedi à la ferme pédagogique de Zéralda à l’ouest d’Alger.

Initié par ladite ferme en collaboration avec la maison Lahlou, ce marché a été très apprécié par nombre de familles et d’adeptes des produits du terroir qui y ont afflué massivement pour faire leurs achats auprès de plus de 80 exposants en vue d’accueillir le mois sacré. Et qui dit ramadhan dit chorba, h’rira et une variété d’épices à l’origine des bonnes senteurs. En effet, les stands réservés aux épices fraîchement préparées dégagent des arômes qui titillent les narines des visiteurs.

Ce sont notamment les femmes qui sont attirées par ces odeurs, formant un essaim devant le présentoir où l’on trouve rass elhanout, h’ror spécial chorba, curcuma, poivre rouge doux et piquant, poivre noir, cumin, ou encore de la cannelle. Certaines épices sont de provenance marocaine, d’autres sont préparées selon des procédés artisanaux. Karim, vendeur d’épices, nous a indiqué à ce propos que « c’est sa femme qui les prépare à la maison ». Et de préciser : « Nous vendons des produits sûrs et sains. Les gens ne font plus confiance aux épices qui se vendent dans les autres marchés, car elles sont le plus souvent frelatées et contiennent des ingrédients nocifs pour la santé ». « Ma femme et moi, nous veillons à satisfaire nos clients et à mettre à leur disposition des produits de très bonne qualité », ajoute-t-il. A quelques mètres de là se trouve un large étal où l’on expose plusieurs variétés d’olives, de miels et dérivés et toutes sortes de vinaigre.

Farid et son copain sont venus de Boumerdès pour participer à cette manifestation occasionnelle et faire connaître leurs marchandises au public algérois. Dans une ambiance conviviale, ils offrent à leurs visiteurs une séance de dégustation des olives de Beni Amrane , ainsi que du miel, et expliquent les vertus de ces produits. Ce fabricant nous précise par exemple que le vinaigre de miel qu’il confectionne de manière artisanale est efficace pour la perte de poids. Selon ses dires, c’est un produit exclusif qui a eu le prix du meilleur produit du terroir lors d’une foire internationale tenue l’année dernière en Tunisie. Du côté des fromages on se bouscule au portillon. Grands et petits, les gens prisent les camemberts qu’ils ont eu l’opportunité de déguster sur place avant de s’en procurer. A base de lait de vache pur, la fromagerie Family Cheese sise à Tizi Ouzou varie les saveurs et les textures et en fait du gouda, du fromage à croûte fleurie, du fromage à pâte molle et croûte lavée, ou encore du fromage fondu. La ferme pédagogique a ouvert également ses portes à cette occasion aux différents artisans, potiers, bijoutiers, fabricants de vannerie et d’osier, en vue de permettre aux visiteurs de s’acheter une vaisselle saine et autres objets nécessaires pour l’ornement de leurs tables de f’tour, d’autant que les familles algériennes accordent une grande importance aux veillées du ramadhan.

Des légumes frais étaient disponibles dans ce marché thématique qui a duré quatre jours et à des prix raisonnables. On y trouve aubergine, tomate, courgette, courgette de Nice, citrouille, potiron, plusieurs variétés de laitue, herbes aromatiques… et plein d’autres produits agricoles bio.

Selon la directrice de la ferme, Lamia Chaïb, la ferme promet à ses habitués d’organiser des marchés similaires chaque samedi pendant le mois de jeûne, où ils peuvent venir faire leurs emplettes hebdomadaires en produits du terroir.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email