-- -- -- / -- -- --


Culture Ramadan 1444

Ramadhan à Paris : la générosité des Algériens en action

Ramadhan à Paris : la générosité des Algériens en action

Comme chaque Ramadhan, des associations algériennes en France et plus particulièrement à Paris prennent en charge les besoins alimentaires de la communauté algérienne et maghrébines y compris les personnes en difficulté ou seules notamment dans ces circonstances de pandémie .

Parmi ces associations,  la Chaine de l’Entraide Méditerranéenne fondée et présidée par Nacéra Boudriche Arsouli et qui s’est spécialisé, en particulier durant ce mois de ramadhan a distribuer la nourriture aux étudiants algériens qui se trouvent malgré eux dans une situation difficile. Au départ cette association s’occupait des malades algériens et de leurs familles a été sollicitée par les étudiants algériens. « Et c’est comme ça que nous avons commencé la distribution dans un restaurant La Gouttière qui fait à peu près 50 m2 et qui nous a été prêté par un couple algérien à Paris dans le XI ème » explique la présidente. Pour contacter les étudiants algériens l’association a créé une plateforme sur Facebook et les étudiants prenaient attache avec l’ACEM pour prendre des denrées alimentaires non périssables.

Jusqu’à présent l’association en question refuse les dons en espèces parce que ses membres qui sont tous des travailleurs n’ont pas le temps d’aller faire des courses. « Quelle fut énorme notre surprise lorsqu’ont été reçu M. Chems-Eddine Hafiz et franchement on ne s’attendait pas à cet accueil. Il était très chaleureux et la porte grande ouverte et en plus la Grande Mosquée de Paris nous aide de 50 % de denrées alimentaires » Précisa notre interlocutrice à notre journaliste.

Une deuxième association La Table Ouverte qui se trouve à Barbès et plus exactement dans l’Institut des Cultures d’Islam et où ladite association loue le café restaurant de cet institut. Cette dernière active également durant toute l’année et comme le déclare Rachid Arar son président « Nous ne faisons aucune distinction de race, de couleurs, d’ethnie, de religion, de culture ou autre. Chaque personne qui se présente à nous et nous demande à manger nous ne pouvons pas et nous n’avons pas le droit de lui refuser à manger ».

Néanmoins pendant le mois sacré, La Table Ouverte fait de son mieux pour permettre à tous les musulmans de rompre le jeûne dans la tradition ramadanesque en particulier algérienne : dattes, lait, chorba ou hrira et un plat chaud. « En plus de cela, tous les samedis on distribue les paniers solidaires pour les familles qui n’ont pas les moyens.
Néanmoins pour ne pas placer les gens dans une situation d’assistanat et une situation un peu dégradé nous leur demandons un forait de 5 euros. Et avec une somme dérisoire ils repartent avec un caddy bien rempli » a affirmé le président au Jeune Indépendant.

Une autre association l’ISM (Institut Socioculturel des Musulmans) distribue  pas moins de 450 personnes par jour . L’ISM  située dans le 18ème arrondissement de Paris, qui existe depuis 2011 est présidée par M. Mohamed Salah Hamza, également recteur de la mosquée Myrha dans le même arrondissement. « Pour nous, explique M. Hamza, le ramadhan est spécial. Nous préparons à manger et  distribuer à un repas à partager pour tout le monde sans distinction de race ou de religion ».



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email