-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ramadan: Les mourchidate appelées à plus de vigilance

Ramadan: Les mourchidate appelées à plus de vigilance

Au cours d’un regroupement organisé ce mercredi à l’intention des mourchidate à la maison de la Culture, des cadres de la direction des affaires religieuses et des wakfs se sont relayés pour leur donner des orientations sur le rôle qu’elles doivent jouer pendant le mois sacré.

De par leur activité de proximité dans les mosquées pendant le mois de ramadan, les mourchidate, qui sont de plus en plus sollicitées dans le pavillon destiné aux femmes, doivent faire preuve d’intelligence pour délivrer les messages religieux adéquats, conformément au guide mis à leur disposition par la tutelle.Qu’elles soient mourchidate nommées ou recrutées au titre du bénévolat ou employées dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme, elles sont soumises aux mêmes règles de travail dans le respect des prescriptions contenues dans le guide. C’est l’orientation donnée par M.Khaled Melouka, inspecteur principal à la direction des affaires religieuses, qui fera remarquer que la mourchida employée dans une institution qui dépend d’une hiérarchie doit faire preuve de vigilance pour préserver la sérénité de la mosquée. « Il est exclu et inacceptable que la mourchida travaille de son propre côté et que l’imam travaille de l’autre.

La mourchida doit coordonner son travail avec l’imam qui est le seul responsable de la gestion de la mosquée. » Le même responsable avertira sur le danger que représente la présence observée de certaines femmes étrangères fréquentant certaines mosquées qui s’attellent à diffuser des idées propres à d’autres rites, sans aucune autorisation, en profitant de la bienveillance de certaines mourchidate. Il insistera sur la nécessité d’éloigner la mosquée de certaines idées étrangères au référent religieux national, en évitant l’admission de personnes ne faisant pas partie du corps des imams et enseignants du secteur, quelle que soit leur compétence en matière de religion, de s’adresser aux fidèles sans une autorisation préalable délivrée par la direction de wilaya.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email