Raffinage: les capacités de production «renforcées » – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Raffinage: les capacités de production «renforcées »

Raffinage: les capacités de production «renforcées »

Le programme de réhabilitation et d’adaptation des raffineries du nord a contribué efficacement à l’augmentation des capacités de raffinage de l’Algérie jusqu’à 3,6 millions de tonnes par an.

C’est ce qu’a indiqué Slimane Slimani, vice-président de l’activité de raffinage et pétrochimie au groupe Sonatrach, signalant le caractère stratégique de cet investissement.

S’exprimant ici sur les ondes de la radio nationale, il a affirmé que cette augmentation a permis au pays de réduire sa dépendance aux importations, d’assurer sa sécurité énergétique, et de stimuler la croissance économique.

M. Slimani a souligné l’importance de l’activité de raffinage et pétrochimie, qui a pour mission essentielle l’exploitation et la gestion de l’outil de raffinage et pétrochimie pour répondre principalement à la demande du marché national en premier lieu sans négliger les engagements de Sonatrach à l’export.

En faisant une comparaison entre l’année 2018 et l’année 2023, Slimani a affirmé que le taux de traitement du pétrole brut est passé de 27 millions de tonnes à 30 millions de tonnes, soit une différence de 3,5 millions de tonnes. Ces quantités additionnelle, selon lui, sont issues des programmes de réhabilitation et d’adaptation des raffineries du nord.

« Nous sommes passés également d’une production d’essence de 2,2 millions de tonnes à 3,7 millions de tonnes et d’une production de gasoil de 7,8 à 10,3 millions de tonnes avec satisfaction totale des besoins du marché national en carburant, y compris pour le kérosène destiné à l’aviation et ce depuis l’année 2020 » a-t-il précisé.

De plus, il a été poursuivi que le programme de réhabilitation et d’adaptation des raffineries du nord ait couvert les raffineries de Skikda en premier lieu, étant la plus grande en capacité de traitement de 16,5 millions de tonnes, en sus de la raffinerie d’Arzew et la raffinerie d’Alger.
Ce programme a pour objectif l’augmentation des capacités de traitement, ainsi que l’augmentation de la production en essence et en gasoil, permettant d’enregistrer 2 millions additionnels de gasoil et 1,2 million de tonnes d’essence. Le responsable a également souligné que ce programme assurait la sécurité industrielle des raffineries.

Concernant la réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud conformément aux instructions du président de la République, M. Slimani a affirmé que les discussions sont actuellement en cours, et la mise en production de la raffinerie arrivera aux alentours de 2027, ajoutant que cette dernière apportera des quantités additionnelle de 2,7 millions de tonnes de gasoil et 1,7 million de tonnes d’essence, plus une production de 500 000 tonnes de bitume.

« Nous sommes dans une situation où aucune goutte de carburant n’est importée depuis mars 2020, et nous comptons maintenir cette situation », a-t-il précisé, affirmant que l’Algérie couvre les besoins du marché national depuis 2020 avec une production de gasoil aux alentours de 10 millions de tonnes pour couvrir la consommation locale.

Pour l’essentiel « nous sommes en situation excédentaire, ce qui nous permet de réaliser des exportations » a-t-il expliqué.
Concernant l’excédent en matière d’essence, le vice-président a affirmé qu’actuellement « nous avons une capacité de production de l’ordre de 4 millions de tonnes, sachant que la consommation en essence s’est stabilisée aux alentours de 3 ,5 depuis 3 ans ».

Selon lui, l’utilisation de GPLc comme substitut de l’essence a permis d’avoir cet excédent sur les essences, notant que la consommation de GPLc a augmenté. Elle est passée de 250 milles de tonnes à environ 1,7 million de tonnes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email