-- -- -- / -- -- --


Monde

Racisme au sein de la police française : L’ONU demande d’enquêter 

L’ONU a appelé ce samedi la France à se pencher sur « les sérieux problèmes de racisme » parmi les forces de l’ordre.

« C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, lors d’une conférence de presse de l’ONU à Genève (Suisse).

Cette déclaration intervient trois jours après le meurtre du jeune Nahel par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) suite à un « refus d’obtempérer » et dans un contexte de colère et violences urbaines en France.

Dans ce cadre, la porte-parole a appelé les autorités françaises « à garantir que le recours à la force par la police pour s’attaquer aux éléments violents lors des manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité ».

Exprimant sa préoccupation face à ces violences et émeutes, Ravina Shamdasani, a également dénoncé celles-ci, ajoutant « qu’il y a eu un grand nombre de policiers qui ont également été blessés ».

Pour rappel, la France a connu une troisième nuit d’affilée de violences qui ont touché l’ensemble des départements, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 40.000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés sur le territoire hexagonal, dont 5.000 à Paris.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email