-- -- -- / -- -- --
Nationale

Raccordement de gaz à Béjaia : Le wali interpellé

Raccordement de gaz à Béjaia :  Le wali interpellé

Le député indépendant Braham Bennadji sort une nouvelle fois de sa réserve et interpelle le wali sur la situation du programme de raccordement en gaz naturel de la wilaya de Béjaïa, faisant observer que le taux actuel n’a pas encore connu un bond considérable en dépit des promesses faites antérieurement.

« L’alimentation en gaz de ville de la wilaya demeure encore l’une des préoccupations majeures de la population de la wilaya de Béjaïa avec un taux de raccordement de 48%, le plus bas du pays, alors que la quasi-totalité des autres wilayas a atteint un taux se situant entre 80 et 100% », lit-on dans un post à ce sujet. Il a ensuite relevé le fait que le programme de raccordement de 50 000 foyers prévu dans le programme de 2010 n’a pas encore été exécuté sur le terrain et que l’enveloppe accordée ne peut couvrir les besoins de la wilaya.
« Le programme inscrit par l’Etat en 2010 pour notre wilaya a prévu le raccordement de 50 000 foyers. Toutefois, cinq ans après, ayant constaté que cette promesse n’a pas connu de début d’exécution et compte tenu de l’insuffisance de cette enveloppe qui ne répond pas au volume des besoins en la matière, la population a décidé de prendre en main les choses afin de mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités », écrit-il Il a rappelé que des populations entières, notamment celles de la Daïra de Chemini, ont investi la rue par des mouvements de protestations qui ont duré près de quatre mois. Et pas seulement, les habitants du village Aliounène d‘Aokas réclament depuis des semaines le raccordement de leurs foyers au gaz de ville et surtout la poursuite d’un projet dont les travaux sont à l’arrêt sans raison, depuis plusieurs mois.

Poursuivant son réquisitoire, le député écrit : « C’est alors que le gouvernement a décidé d’octroyer une rallonge budgétaire supplémentaire afin de satisfaire 65 000 nouveaux foyers. Malheureusement, la joie de ces citoyens n’a été que de courte durée puisque, à peine une année après le démarrage des travaux qui a été effectué en 2014, les chantiers tant attendus par la population se sont subitement mis à l’arrêt, pour cause de non-paiement des entreprises, et ce depuis maintenant presque trois ans, laissant de nombreuses routes éventrées exposées aux intempéries causant des désagréments insupportables aux citoyens. » Et d’ajouter : « Face à cette situation déplorable, dans le cadre de mes activités parlementaires, j’ai interpellé par une question orale le ministre de l’Energie, et ce, en date du 14 mars 2018, à l’effet d’une part de prendre les mesures nécessaires pour la reprise des travaux, sachant que les entreprises chargées de ces projets ne sont pas payées, et d’autre part de préciser la date prévue pour la réception de ces travaux ». Il a rappelé aussi sa démarche menée à la fin du mois de juin qui avait abouti, souligne-t-il, à « l’octroi d’une enveloppe de 2 500 000 000,00 DA pour assainir les dettes des entreprises dont les créances étaient impayées et permettre la relance (en cours) des chantiers qui étaient à l’arrêt.

M. Bennadji relève dans son courrier au wali « la contrainte qui entrave actuellement la concrétisation de ce programme, à savoir la conduite de transport de gaz Béjaïa – Béni Mansour d’une longueur totale de 97 km, mais dont seuls 91 km ont été réalisés, la section restant, d’une consistance de 06 km, est bloquée par 04 oppositions ». « Cette contrainte a entièrement hypothéqué la concrétisation du programme gaz de ville de la wilaya qui concerne un total de plus de 50 000 foyers répartis sur une vingtaine de communes », souligne-t-il. Enfin, le parlementaire interpelle le wali à l’effet de « prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces oppositions illégales dans les plus brefs délais en vue de permettre l’achèvement des travaux de cet important programme de gaz de ville de la wilaya pour satisfaire les besoins de la population ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email