Rabehi : « Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine »

La visite de Mme Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis à Taiwan constitue une violation flagrante de l’engagement pris par les Washington dans le communiqué conjoint sur l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine (RPC) et les Etats-Unis, ainsi que d’une série de consensus atteints par les gouvernements des deux pays, a affirmé, ce samedi 6 août, Hassane Rabehi, ambassadeur d’Algérie en Chine.
M. Rabehi a ajouté que l’Algérie respectait le principe d’une seule Chine et espérait que la partie américaine respecterait les trois communiqués conjoints sino-américains par des actions concrètes et cesserait de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
« Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et le gouvernement de la RPC constitue le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine », a-t-il poursuivi.
Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine, comme l’indique clairement la Résolution 2758 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971, a expliqué l’ambassadeur, ajoutant que la visite de Mme Pelosi à Taiwan constituait une violation de la Charte des Nations Unies et des résolutions pertinentes.
Depuis la fondation de la RPC en 1949, 181 pays, dont les Etats-Unis, ont établi leurs relations diplomatiques avec la Chine sur la base de la reconnaissance du principe d’une seule Chine.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis en 1979, les administrations américaines successives, y compris l’actuelle, ont clairement indiqué qu’elles adhéraient à la politique d’une seule Chine, a noté M. Rabehi, exprimant l’espoir de voir la partie américaine honorer son engagement et cesser ses actions qui sapent la paix et la stabilité mondiales.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.