-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rabehi : “Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine”

Rabehi : “Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine”

La visite de Mme Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis  à Taiwan constitue une violation flagrante de l’engagement pris par les Washington  dans le communiqué conjoint sur l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine (RPC) et les Etats-Unis, ainsi que d’une série de consensus atteints par les gouvernements des deux pays, a affirmé, ce samedi 6 août, Hassane Rabehi, ambassadeur d’Algérie en Chine.

M. Rabehi a ajouté que l’Algérie respectait le principe d’une seule Chine et espérait que la partie américaine respecterait les trois communiqués conjoints sino-américains par des actions concrètes et cesserait de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.

“Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et le gouvernement de la RPC constitue le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine”, a-t-il poursuivi.

Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine, comme l’indique clairement la Résolution 2758 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971, a expliqué l’ambassadeur, ajoutant que la visite de Mme Pelosi à Taiwan constituait une violation de la Charte des Nations Unies et des résolutions pertinentes.

Depuis la fondation de la RPC en 1949, 181 pays, dont les Etats-Unis, ont établi leurs relations diplomatiques avec la Chine sur la base de la reconnaissance du principe d’une seule Chine.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis en 1979, les administrations américaines successives, y compris l’actuelle, ont clairement indiqué qu’elles adhéraient à la politique d’une seule Chine, a noté M. Rabehi, exprimant l’espoir de voir la partie américaine honorer son engagement et cesser ses actions qui sapent la paix et la stabilité mondiales.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email