-- -- -- / -- -- --
Monde

Rabat fait obstacle à l’ONU au Sahara occidental selon une ONG américaine

Rabat fait obstacle à l’ONU au Sahara occidental selon une ONG américaine

Le Maroc fait obstacle à toutes les tentatives de l’ONU pour organiser un référendum d’autodétermination tant promis aux Sahraouis en dépensant des millions de dollars de lobbying, a accusé jeudi l’ONG américaine Western Sahara Foundation, appelant la communauté internationale à agir vite pour mettre fin à l’occupation illégale du Sahara occidental.

“Le Maroc a fait obstacle à toutes les tentatives des Nations unies pour organiser un référendum libre, juste et transparent pour l’autodétermination au Sahara occidental”, a écrit la présidente de l’ONG américaine, Suzanne Scholte, dans une tribune publiée jeudi par le Site AllAfrica, soulignant qu’”au lieu de cela, le Maroc essaie de vendre son propre plan ’d’autonomie’”.

“Le Royaume a tenté d’influencer les Etats-Unis – notamment à travers des millions de dollars pour le lobbying et le soutien à la Fondation Clinton”, a dénoncé Mme Scholte dans cette tribune, intitulée “Afrique du Nord : Mettre fin maintenant à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc”.

“Hillary Clinton est devenue la seule secrétaire d’Etat américaine à soutenir le plan d’autonomie marocain. Le candidat à la présidentielle, Donald Trump, a qualifié de corruption les relations entre l’ex-président Clinton et le Maroc, et a tweeté : les deux faveurs officielles de Hillary au Maroc ont généré 28 millions de dollars pour la Fondation Clinton ’DrainTheSwamp’”, a rappelé Mme Scholte.

Revenant sur les dernières violences et répressions commises par les forces d’occupation marocaines contre les Sahraouis, en particulier depuis le 19 juillet, lorsque des manifestants sahraouis étaient sortis célébrer pacifiquement la victoire de l’équipe algérienne de football lors de la finale de la coupe d’Afrique des Nations, la militante américaine des droits de l’Homme a souligné qu’”on ne peut pas faire confiance au Royaume du Maroc (…) alors même qu’il ne peut même pas faire preuve de retenue pendant la célébration d’un match de football. Il est temps d’honorer Sabah Othman Ahmida et tant d’autres Sahraouis tués et disparus et de mettre fin à la colonisation marocaine”.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email