-- -- -- / -- -- --
Nationale

Que pensent les Algériens de la nouvelle Symbol ?

Que pensent les Algériens de la nouvelle Symbol ?

La nouvelle Renault Symbol « made in bladi » coûte aux Algériens 1 223 000 DA, – de quoi ? La nouvelle Renault Symbol fabriquée à 100 % en Algérie vient de faire sa grande entrée dans le monde de l’automobile.

Un moment fort, certes, pour les Algériens qui attendaient avec impatience la nouvelle séductrice, dont beaucoup de gens rêvaient, avant son lancement, d’acheter. Toutefois, la surprise des Algériens fut de taille quand ils ont appris que leur nouveau « bijou », 100% algérien, coûtait 1 223 000 DA.

A ce prix-là, les Algériens étaient plutôt abattus moralement, étant donné qu’avec ce prix cher ils pourraient acheter n’importe quelle voiture chez les concessionnaires. Et pour en savoir plus, nous avons fait un petit tour à Alger tout en questionnant les Algériens sur la nouvelle Symbol, surtout par rapport à son prix et à sa qualité.

D’emblée, la plupart d’entre eux affichaient clairement leurs mécontentements, surtout concernant le prix de la nouvelle Renault Symbol. Les Algériens expliquent que le prix est trop exagéré du moment que la Renault Symbol est fabriquée en Algérie ce qui signifie que son dédouanement, les taxes imposées par les Douanes et autres impôts sont exclus.

« Au départ et avant le lancement de la Renault Symbol, voire la première voiture fabriquée chez nous, dans notre pays, tout le monde avait l’intention de l’acheter dans la mesure où les Algériens étaient certains que le prix de la voiture serait beaucoup moins cher que celui vendu chez le même concessionnaire » dira Karim, ingénieur à Sonatrach. Il ajoute : « Grande fut notre surprise lorsque nous avons appris son prix proposé sur le marché algérien.

A plus de 122 millions de centimes, il était quasiment impossible de l’acheter, enfin en ce qui me concerne. Je ne vais pas m’aventurer avec ce coût là pour la nouvelle Symbol. En revanche, j’envisage d’acheter une voiture de la même marque, peut-être une Clio nouvelle génération qui me paraît beaucoup plus importante que ce soit sur le plan financier que celui de la qualité ».

Face à Karim, Hafid, un autre jeune Algérien qui projette d’acheter sa première voiture. Hafid, la trentaine travaille dans une société privée spécialisée dans le Marketing et basée à Val d’Hydra. Il a été surpris, comme tous les Algériens, en apprenant le prix dévoilé par Renault.

« Sincèrement, je trouve que le prix de la nouvelle Renault Symbol est exagéré, car le fabriquant français aurait pu faire mieux en réalisant, par exemple, une étude sur le marché algérien et sur le revenu moyen des Algériens pour pouvoir fixer un prix. Un prix qui devait être abordable et accessible pour l’ensemble des catégories de la société ».

Par ailleurs, la nouvelle Renault Symbol Extrême est équipée d’un GPS. Intégré au système Medianav, ce système multimédia tactile intègre la radio, un lecteur MP3, USB, Bluetooth, prise jack, téléphonie mains libres. Une fois la destination programmée, le calcul de l’itinéraire nécessite quelques secondes seulement, et il est possible de visualiser le trajet à l’écran du point de départ au point d’arrivée (selon la cartographie disponible).

Renault est ainsi le premier constructeur automobile en Algérie à commercialiser un véhicule équipé d’un GPS. La nouvelle Renault Symbol bénéficie d’un design optimisé par rapport à la version importée : baguettes latérales noires, jantes de 16 pouces et feux arrière dont la couleur est accentuée.

La nouvelle Renault Symbol Extrême fabriquée en Algérie sera proposée en deux motorisations essence : un moteur 1.2 75 cv au tarif de 1 223 000 DA, et un moteur 1.6 80 cv au prix de 1 287 000 DA. La nouvelle Renault Symbol Extrême est garantie 2 ans.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email