Quatre wilayas placées en vigilance rouge : La pluie de retour sur le nord du pays – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Quatre wilayas placées en vigilance rouge : La pluie de retour sur le nord du pays

Quatre wilayas placées en vigilance rouge : La pluie de retour sur le nord du pays
Risque d’inondations.

Des averses de pluie orageuses ont affecté, ce dimanche, quatre wilayas du nord du pays, et persisteront au moins jusqu’à ce lundi, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis par Météo Algérie. Ainsi, les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa et Jijel sont placées en vigilance rouge (niveau 3), avec des quantités de pluies dépassant les 60 mm. Ce niveau d’alerte, le plus élevé, devrait alerter les collectivités locales pour prendre des mesures urgentes, afin de prévenir les risques d’inondation et protéger les citoyens.

Cette alerte risque de durer au moins trois jours, augmentant considérablement le risque d’inondations. Un phénomène récurrent qui menace la sécurité des populations et des infrastructures.

La pluie est prévue également dans d’autres wilayas du Nord (vigilance orange), à savoir Tipasa, Alger, Blida, Skikda, Annaba et El-Tarf, avec des quantités de pluie estimées entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm, avec de fortes rafales de vent sous orages. Ces alertes météo devraient attirer l’attention des autorités concernées, surtout après ce qui s’est passé au mois de septembre dans la wilaya de Béchar, qui a été frappée par des pluies torrentielles, lesquelles ont provoqué la montée des eaux et entraîné des crues, menaçant ainsi plusieurs localités.

Il convient de souligner que chaque année, et après des épisodes de pluies intenses, plusieurs villes du pays se trouvent submergées par les eaux de pluie sans que l’on parvienne à juguler ce phénomène. Les grandes quantités d’eau tombées sur une courte période est souvent le motif avancé par les pouvoirs publics pour ces inondations « saisonnières ».

Ces pluies torrentielles trouvent toujours des avaloirs bouchés par des détritus journaliers. C’est ce qui a poussé le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire à prendre les devants en annonçant des mesures anticipatives pour prévenir les inondations. Pour ce faire, des opérations de nettoyage ciblées ont été mises en place et comprennent notamment le nettoyage des caniveaux, des abords des oueds et des réseaux d’égouts. Ces actions comprennent aussi la coordination avec les services communaux pour assurer une couverture efficace des besoins locaux en matière d’équipements. De plus, les citoyens sont encouragés à nettoyer les espaces publics devant leurs habitations pour soutenir ces efforts.

Pour rappel, les walis ont été destinataires, au mois d’octobre, d’une instruction à l’effet de prendre des mesures proactives pour faire face aux risques des intempéries, notamment les fortes précipitations dépassant les normales saisonnières, ce qui entraîne des inondations et des crues pouvant causer des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts aux biens et aux infrastructures.

Cette instruction porte sur les différentes actions préventives devant être prises par les APC et les services techniques compétents, déjà mises en œuvre, dont notamment l’identification des points noirs des déchets en vue de leur élimination immédiate ainsi que des insuffisances dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en mettant en place un plan pour y remédier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email