Boumediene reprend ses discours à Guelma – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Boumediene reprend ses discours à Guelma

Boumediene reprend ses discours à Guelma

Quatre ministres du gouvernement (Education, Habitat, Travail et Moudjahidine) ont salué ce lundi 27 décembre la mémoire de feu Houari Boumediene (1932-1978) en levant les couleurs nationales au pied du mémorial dressé sur les hauteurs de Béni Adi, dans la wilaya de Guelma, avant de procéder à l’ouverture du 12eme colloque sur la vie et l’œuvre du l’ancien président du Conseil de la Révolution.

Ce colloque s’est tenu au siège de la daïra d’Ain Hassania, actuellement commune Houari Boumediene. Les conférenciers qui étaient nombreux à cet événement, dont parmi eux le directeur général de l’institut des études stratégiques globales, Abdelaziz Medjahed, ont retracé le parcours exceptionnel dz feu Houari Boumediene pour la sauvegarde de l’Algérie en ces débuts de l’après indépendance.

Au cours de cette manifestation plusieurs vidéos contenant des tranches de citations et discours du défunt président ont été diffusées, ce qui avait encore ressuscité le souvenir du légendaire président s’exprimant par des mots simples pour toucher l’ensemble de la population algérienne.

Houari Boumediene, dans ces vidéos s’exprimait de problèmes politiques internationaux demeurant insolubles jusqu’à nos jours. Il s’agit de Palestine et du Sahara Occidental et les menaces extérieures sur notre pays concoctées par les forces occultes de l’impérialisme, le sionisme pour faire taire cette « Algérie qui ose réclamer un nouvel ordre mondial basé sur la justice et l’équité ».

Avant l’ouverture de la rencontre, la délégation ministérielle accompagnée des autorités de la wilaya, des séminaristes et de membres de la famille du feu président Boumediene s’était dirigée vers le domicile familial du défunt dans la localité de Araâra, au douar Béni Addi dans la commune de Medjaz Amar, où l’hymne national a été entonné et la Fatiha lue en recueillement à sa mémoire.

Par ailleurs, le ministre des Moudjahidine et ayants droits, Laid Rebiga, a annoncé dimanche dernier l’élaboration d’un programme spécial pour commémorer le 43e anniversaire de la disparition du Président Houari Boumediene. Le ministre avait précisé à la presse que c’est « sur ordre des hautes autorités qu’un programme spécial sur la vie et l’œuvre de Houari Boumediene est en cours de préparation » avant de préciser que « le président Houari Boumediene est un des symboles de l’Etat algérien ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email