Qualifications-Mondial 2026 (zone Afrique) : Tirage au sort ce jeudi à Abidjan
Le tirage au sort de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026 aura lieu ce jeudi, jeudi 13 juillet, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite par la CAF, après que la date initiale du tirage, prévue pour le 12 juillet, ait été reportée.
Comme on le sait, le tirage au sort des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 sera diffusé en direct à 15h00 GMT (14h00 heure algérienne) sur diverses chaînes et médias de la CAF. L’Algérie, placée dans le premier chapeau, aura l’avantage d’éviter, au moins, les huit grandes nations du football africain qui constituent avec elle le premier pot.
Ce qui aurait pu corser cet exercice un peu plus surtout pour une sélection qui, malheureusement, marque une absence remarquable en CdM après celles de l’édition 2018 en Russie, mais aussi et surtout, l’échec cuisant de décrocher le précieux billet à destination du Qatar pour 2022.
Une désillusion totale contre le Cameroun à Blida, en barrages, vécue comme la pire par les supporters algériens. De par leur position, confortable bien sûr, les « Verts » éviteront notamment le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte, le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Maroc, versés également dans le premier chapeau.
Néanmoins, les « Fennecs » ne sont pas totalement à l’abri d’un groupe relevé en héritant d’adversaires redoutables, comme ceux du deuxième chapeau. En en particulier les « Black Stars » du Ghana, habitués (5 participations) de la phase finale de la compétition universelle, ou encore l’Afrique du Sud voire le Burkina Faso, qui dispose d’une équipe solide et une armada de joueurs talentueux. La vigilance sera de mise pour faire face à ces adversaires redoutables.
Dans un scénario choc, l’Algérie pourrait tomber dans le groupe de la « mort » aux côtés du Ghana, le Congo, et la Sierra Leone… Parmi les équipes du deuxième chapeau figurent aussi, le Cap Vert, la République démocratique du Congo, la Guinée, la Zambie, le Gabon et la Guinée-Équatoriale.
D’autres potentiels clients pourraient s’annoncer difficiles à jouer, à l’image de Madagascar, figurant dans le pot 3, qui a été la grande surprise lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. De même que les Comores, présents dans le pot 5 et qui ont réalisé un excellent parcours honorable au Cameroun. Ces sélections sont donc à prendre au sérieux en raison de leurs performances récentes et donc capables de créer la surprise. Il est important de rappeler que les 9 groupes de 6 équipes seront déterminés lors de ce tirage au sort.
Les équipes qui termineront en tête de leur groupe obtiendront le sésame synonyme de qualification directe pour le rendez-vous quadriennal du football planétaire, alors que les quatre meilleures équipes classées deuxièmes s’affronteront dans un mini-championnat pour décider des dernières places qualificatives. À la fin de cette phase, le vainqueur du mini-championnat disputera, rappelle-t-on, les barrages intercontinentaux pour tenter de décrocher la dixième place africaine pour la Coupe du Monde.