Sports

Qualifications CAN féminine 2026 (2e et dernier tour-aller)  L’Algérie s’impose face au Cameroun (2-1)

Qualifications CAN féminine 2026 (2e et dernier tour-aller)   L’Algérie s’impose face au Cameroun (2-1)

L’équipe nationale féminine de football s’est imposée jeudi soir au stade olympique Miloud-Hadefi d’Oran face à son homologue camerounaise sur le score de 2 à 1 (mi-temps : 2-0), en match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la 16e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2026).

Les Algériennes ont rapidement pris l’avantage en ouvrant le score à la 23e minute, grâce à un magnifique coup franc direct de Ghoutia Karchouni, tiré à une vingtaine de mètres des buts adverses.

Douze minutes plus tard, à la 35? minute, la défenseure camerounaise Claudia Dabda a été expulsée pour une faute commise à la limite de la surface sur l’attaquante Mélissa. Le coup franc qui a suivi a été parfaitement transformé par Marine Dafeur, permettant à l’Algérie de doubler la mise.

En seconde période, malgré leur supériorité numérique, les joueuses de Farid Benstiti n’ont pas su aggraver le score. Les Camerounaises ont réduit l’écart dans le temps additionnel grâce à un penalty converti par Njoya (90+3’).

Réduites à dix après l’expulsion de la défenseure camerounaise Claudia Voulania Dabda (33e), les visiteuses ont réussi tout de même à réduire le score dans le temps additionnel (90e+4), sur penalty transformé par la capitaine Nchout Njoya Ajara.

Ce succès marque la toute première victoire de l’Algérie face au Cameroun en compétition officielle.

Les joueuses de Farid Benstiti devront sortir le grand jeu pour espère se qualifier, à l’occasion du match retour prévu mardi prochain, au stade de la Réunification de Douala (15h30).

De retour sur la scène continentale après deux absences, les Algériennes ont signé lors de la dernière édition de 2024, disputée au Maroc, leur meilleur parcours historique, en atteignant les quarts de finale avant d’être éliminées par le Ghana (0-0, 2-4 aux tirs au but).

Cette victoire permet aux Algériennes d’aborder le match retour, prévu mardi prochain à Douala, avec un léger avantage dans la course à la qualification pour la CAN 2026.