-- -- -- / -- -- --
Monde

Pyongyang : «Un blocus naval par les USA serait une déclaration de guerre»

Pyongyang : «Un blocus naval par les USA serait une déclaration de guerre»

La Corée du Nord considérerait comme une déclaration directe de guerre un éventuel blocus naval par les Etats-Unis et leurs alliés, apprend-on dimanche des médias nord-coréens.

Selon Rodong Sinmun, le quotidien nord-coréen le plus lu dans le pays, Pyongyang considérerait comme une déclaration directe de guerre un possible blocus naval par les Etats-Unis et leurs alliés les plus proches.

« Nous considérerons un blocus naval par les Etats-Unis et leurs adeptes comme un acte d’agression contre la souveraineté et la dignité de notre République, ainsi que comme une nouvelle déclaration directe de guerre », lit-on dans l’article.

Le média précise également que « les Etats-Unis et leurs adeptes devraient soigneusement évaluer les possibles conséquences catastrophiques d’un blocus naval ».

« Nous devons être prêts à prendre des contre-mesures immédiates et impitoyables si nous observons le moindre signe de mise en œuvre de restrictions maritimes dans la pratique », a poursuivi le quotidien. Les tensions autour de la péninsule coréenne sont montées d’un cran après que la Corée du Nord a procédé fin novembre à un nouveau tir de missile balistique.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont, à leur tour, lancé des exercices militaires d’envergure. Des médias sud-coréens ont cependant annoncé que la Corée du Sud et les USA n’envisageaient pas d’actions militaires contre la Corée du Nord, ni un blocus naval.

Récemment, Pyongyang disait être « engagée à ne pas attaquer les pays qui n’apporteront pas leur soutien à l’agression militaire américaine vis-à-vis la Corée du Nord ».

 « Les armes nucléaires nord-coréennes ne représenteraient une menace pour aucun pays, à condition qu’ils ne soutiennent pas les actions militaires des États-Unis dirigées contre Pyongyang, relatait le journal Rodong Sinmun », organe officiel du Parti du travail nord-coréen.

La Corée du Nord craint une attaque des États-Unis et œuvre activement pour la création de missiles balistiques intercontinentaux dotés d’ogives nucléaires.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email