Pyongyang exclut de discuter de son programme nucléaire avec Washington – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Pyongyang exclut de discuter de son programme nucléaire avec Washington

Pyongyang exclut de discuter de son programme nucléaire avec Washington

La Corée du Nord a exclu mardi de discuter avec les Etats-Unis de son programme nucléaire et des droits de l’Homme, en réaction à la volonté présumée de Washington de faire tomber son régime, a déclaré un responsable Nord-coren.

Pyongyang « ne permettra jamais aucun dialogue sur les droits de l’Homme ou le nucléaire avec un ennemi acharné à le renverser », a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l’agence officielle KCNA.

L’idée de dénucléariser la péninsule coréenne est « sans objet » du fait de la politique américaine centrée sur l’effondrement de la Corée communiste et de son modèle social, a-t-il ajouté.
« Il va de soi qu’une partie ne peut pas discuter unilatéralement de son désarmement quand la partie adverse est déterminée à la mettre en pièces à tout prix », a insisté le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne.

La Corée du Nord tente de convaincre les Etats-Unis de reprendre les négociations multilatérales sur l’arrêt de son programme nucléaire mais Washington et Séoul exigent un geste préalable de Pyongyang.

Au point mort depuis 2009, ces négociations à Six qui visent à faire renoncer le Nord au développement de sa technologie nucléaire militaire en échange d’une aide financière et humanitaire, regroupent les deux Corée, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email