-- -- -- / -- -- --
Monde

Pyongyang exclut de discuter de son programme nucléaire avec Washington

Pyongyang exclut de discuter de son programme nucléaire avec Washington

La Corée du Nord a exclu mardi de discuter avec les Etats-Unis de son programme nucléaire et des droits de l’Homme, en réaction à la volonté présumée de Washington de faire tomber son régime, a déclaré un responsable Nord-coren.

Pyongyang “ne permettra jamais aucun dialogue sur les droits de l’Homme ou le nucléaire avec un ennemi acharné à le renverser”, a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l’agence officielle KCNA.

L’idée de dénucléariser la péninsule coréenne est “sans objet” du fait de la politique américaine centrée sur l’effondrement de la Corée communiste et de son modèle social, a-t-il ajouté.
“Il va de soi qu’une partie ne peut pas discuter unilatéralement de son désarmement quand la partie adverse est déterminée à la mettre en pièces à tout prix”, a insisté le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne.

La Corée du Nord tente de convaincre les Etats-Unis de reprendre les négociations multilatérales sur l’arrêt de son programme nucléaire mais Washington et Séoul exigent un geste préalable de Pyongyang.

Au point mort depuis 2009, ces négociations à Six qui visent à faire renoncer le Nord au développement de sa technologie nucléaire militaire en échange d’une aide financière et humanitaire, regroupent les deux Corée, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email