-- -- -- / -- -- --
Monde

Pyongyang a tiré un nouveau missile

Pyongyang a tiré un nouveau missile

Pyongyang a tiré vendredi un nouveau missile de courte portée qui s’est abîmé en mer, a annoncé le gouvernement sud-coréen. « Le missile sol-air avait été tiré vendredi vers 12h45 (03h45 GMT) de la ville de Sondok, dans l’est de la Corée du Nord », a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense. « Le missile a parcouru 100 kilomètres avant de s’abîmer en mer du Japon », a précisé l’agence sud-coréenne Yonhap.

Les tensions ont considérablement augmenté sur la péninsule depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen, le 6 janvier, et le lancement des manœuvres militaires conjointes en Corée du Sud entre Séoul et Washington. Pyongyang considère les manœuvres militaires comme une menace pour son territoire, il a donc répondu par des menaces de frappe nucléaire et de nombreux tirs de missile en mer. Pour rappel, les sanctions de l’ONU contre Pyongyang lui interdisent tout programme de missiles balistiques. Pour autant, ses essais de projectiles de courte portée sont rarement suivis de mesures de rétorsion. Le mois dernier, outre des engins de courte portée, la Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de moyenne portée, une provocation considérée comme beaucoup plus grave puisque ces projectiles peuvent atteindre le Japon.
Par ailleurs, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont promis jeudi dernier de se « défendre » contre la menace atomique de la Corée du Nord, lors d’un sommet sur le nucléaire à Washington. Au terme d’une réunion tripartite avec la présidente sud-coréenne, Mme Park Geun-Hye et le Premier ministre japonais M. Shinzo Abe, le président américain M. Barack Obama, a promis « l’unité » des trois alliés afin de « dissuader et (se) défendre contre les provocations nord-coréennes ». Les trois dirigeants se sont engagés à « mettre en œuvre les mesures fortes du Conseil de sécurité de l’ONU » prises le 2 mars, c’est à dire un arsenal de nouvelles sanctions sans précédent contre Pyongyang. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email