Protection des forêts à Béjaïa: installation d'un comité multidisciplinaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Protection des forêts à Béjaïa: installation d’un comité multidisciplinaire

Protection des forêts à Béjaïa: installation d’un  comité multidisciplinaire

Un comité mixte de wilaya de prévention et de protection des forêts a été mis sur pied au cours d’une réunion de travail présidée par le wali de Béjaïa M. Kamel-Eddine Karbouche.

Cette commission de wilaya est composée de plusieurs responsables des secteurs dont le conservateur des forêts, le directeur de la protection civile, le directeur des ressources en eau, le directeur de la réglementation et de l’administration générale, le directeur de la santé et de la population, le directeur de l’environnement, le directeur de l’industrie, le directeur des transports, le directeur des services agricoles, le directeur des télécommunications et le directeur de la Sonelgaz.

Un rapport détaillé sur la situation des forêts a été présenté par le conservateur des forêts, les pertes subies durant l’été dernier en raison des feux de forêts, les agressions subies par le patrimoine forestier et leur pollution de l’environnement qui s’est accentué ces dernières années ainsi que les menaces qui guettent le patrimoine forestier de la wilaya en général.

Plusieurs mesures préventives ont été entérinées au cours de cette rencontre afin de protéger les forêts et les riverains des menaces des ravages que pourraient provoquer les incendies. «Le wali a insisté sur l’importance de la prévention et de la coordination entre les membres de cette commission de wilaya dont le principal but est lutter contre les incendies et protéger les forêts de la wilaya très exposé à la menace en raison de certains comportement inappropriés», a indiqué la wilaya.

Les forêts de la wilaya ont, gravement, été affectées ces dernières années en raison du nombre important d’incendies enregistrés même en dehors de la saison estivale et qui ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares. En 2023, près de 20 000 ha de végétation avaient été détruit par les flammes qui ont accentué la séchersse et des riverains ont perdu leurs vies et leurs biens.

«Le premier responsable de la wilaya a, également, insisté sur l’intensification des opérations de contrôle et la multiplication des campagnes de sensibilisation des populations de la wilaya et des visiteurs séjournant dans la région durant la saison estivale, l’implication du mouvement associatif et la société en général dans la protection des forêts estimant que la responsabilité de la protection du patrimoine forestier de la wilaya incombe à tout le monde», ajoute la même source.

Le chef de l’exécutif de wilaya a, ensuite, invité le conservateur des forêts d’adopter et de développer une nouvelle stratégie pour mieux prévenir les feux de forêts, garantir une meilleur coordination entre les parties officielles inter secteurs impliquées dans ce dispositif de prévention et la société civile.

Cette stratégie aussi vise à obtenir des réactions efficaces, des interventions rapides face à ces périls, améliorer les connaissances et la sensibilisation contre les feux de forêts.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email