-- -- -- / -- -- --
Nationale

Propositions de Bouteflika: Satisfaction du FLN et du RND

Propositions de Bouteflika: Satisfaction du FLN et du RND

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a affirmé que les décisions annoncées lundi soir par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika viennent “en réponse aux aspirations du peuple algérien à davantage de reformes”.

Le parti a indiqué, dans un communiqué, qu’il avait accueilli avec “une grande satisfaction” les décisions du président de la République relatives au report de l’élection présidentielle, à la formation d’un gouvernement de compétences nationales et à la désignation d’une personnalité nationale indépendante pour présider la Conférence nationale inclusive, estimant que ces décisions viennent “en réponse aux aspirations du peuple algérien à davantage de réformes politiques et socio-économiques”.
Ces décisions “constituent une véritable opportunité offerte à la classe politique et aux composantes de la société civile dont des personnalités du monde de la science et de la culture, en vue d’adhérer et contribuer à l’édification d’une nouvelle République”.Dans ce contexte, le FLN a réitéré “son entière disponibilité à œuvrer à la concrétisation de ces décisions, aux côtés de l’ensemble des forces nationales, de façon à répondre aux aspirations du peuple notamment des jeunes au changement et à leur volonté de contribuer à la construction de leur avenir”.
De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND) a annoncé son appui aux mesures prises par le président de la République, annoncées dans son message à la nation et visant à préparer le pays à faire face aux défis futurs et à répondre aux aspirations des jeunes algériens.
Dans son communiqué rendu public, lundi soir, le parti a affirmé que ce message “est porteur de plusieurs affirmations et davantage d’explications attestant de tout l’attachement du moudjahid Abdelaziz Bouteflika à préparer le pays à faire face aux défis futurs et à répondre aux aspirations des jeunes algériens”.
“A l’issue de la décision de report de l’élection présidentielle, la prédéfinition d’un calendrier pour la tenue de la conférence nationale du consensus et l’affirmation de la création d’une instance indépendante pour l’organisation de la prochaine élection, le RND annonce son appui à ces mesures et exhorte l’ensemble de la classe politique à emprunter la voie politique annoncée, en ce sens où elle s’accorde dans plusieurs points avec les revendications soulevées par l’opposition”, ajoute le document.
Le parti appelle également l’ensemble des citoyens et citoyennes, particulièrement les jeunes, “à contribuer à la consécration de la sérénité et de la stabilité, à travers les différents coins du pays et à faire preuve de vigilance à l’égard de ce qui pourrait porter atteinte à la stabilité de notre pays”, conclut le document.
Pour Ali Benflis, qui renoncé à la candidature à la présidentielle, les annonces faites par Bouteflika constituent un coup de force et une prolongation du 4e mandat par les forces « non constitutionnelles ». « L’Algérie vient de connaître et de vivre une agression par la force contre la Constitution à travers l’annonce d’une prolongation du quatrième mandat qui a été le mandat des forces non constitutionnelles. Avec cette agression contre la Constitution, ces forces non constitutionnelles vont continuer à dominer la décision politique, sans autorisation de la part du peuple », a-t-il dit sur une vidéo.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email