Proposé par la startup algérienne Energial : Transformer l’huile usagée en biocarburant
Les énergies renouvelables sont apparues ces dernières années pour être la meilleure alternative aux énergies fossiles, en tant que source d’énergie immédiate, pratique, propre et durable.
C’est dans cette optique que plusieurs startups algériennes planchent sur des solutions innovantes, à l’instar de ‹‹ Energial ››, une startup qui propose la transformation de l’huile usagée, plus précisément de friture, en biocarburant.
‹‹ Notre mission est de collecter les huiles végétales usagées pour produire un biocarburant et ainsi créer de la valeur ajoutée localement, sachant que ces biocarburants peuvent être produits à travers plusieurs types de déchets. Depuis 2017, nous avons créé cette société pour développer ce projet en Algérie ››. C’est ce qu’a indiqué au Jeune Indépendant Amine Bensmain, le manager général de Energial.
La conversion de l’huile de friture en biocarburants a des avantages environnementaux et économiques, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ‹‹sachant qu’un litre de diesel parcours plusieurs km du puits à la raffinerie ensuite à la pompe sans parler des travaux de recherche et de forage avant son extraction. Donc exploiter une énergie de proximité réduirait tout ce circuit et réduirait les émissions de CO2 par litre de carburant. Ainsi, le mélange des deux carburant aura un empreinte carbone positive sur l’environnement.›› a-t-il ajouté.
Selon lui, la collecte d’huile de friture se fait de façon ‹‹assez simple››. Après avoir déterminé les points de récupération, ‹‹ on leur fournit les équipements nécessaires au stockage des déchets, ensuite une équipe passe pour ramasser et acheminer l’huile vers notre entrepôt pour stockage.››
La startup travaille également avec les restaurateurs, ainsi que des particuliers. ‹‹Nous avons fourni des efforts pour inciter les particuliers à recycler leurs huiles, ça commence à donner des résultats mais il reste encore du travail›› a-t-il affirmé.
Energial propose ainsi aux consommateurs d’échanger gratuitement 1,5 litre de leur huile de friture usagée contre 1 litre d’huile neuve.
En outre, les biocarburants produits ont de multiples usages. ‹‹Il existe plusieurs biocarburants qui peuvent être produits à partir de l’huile végétale usagée, tels que le biodiesel, le bioéthanol, le biojet pour les avions et le BioGNV. Après tout dépend de l’utilisation, des mélanges sont fait pour obtenir le carburant qu’il faut pour la motorisation qu’il faut ›› a-t-il expliqué.
S’agissant des obstacles rencontrés dans cette activité, Bensmain a expliqué que le problème se pose dans la quantité de matière, vu que plusieurs restaurateurs, au lieu de recycler régulièrement leurs huiles, ne font que rajouter de l’huile neuve à l’ancienne.
Après, il y a « les collecteurs sans papier, qui déstabilisent le marché, ils récupèrent les équipements et l’huile qu’on devait initialement récupérer et les revendent. Ensuite viennent les concurrents, les producteurs de savon et d’aliment de bétail, qui utilisent cette huile oxydée et contaminée dans la fabrication de leurs produits, chose qui est strictement interdite ».
Quant aux réglementations en vigueur concernant la production et l’utilisation de biocarburants à base d’huile de friture, le manager général d’Energial a affirmé qu’après avoir les autorisations de production de biocarburants, ‹‹ nous avons eu l’assistance de certaines administrations qui nous ont orientés et soutenus pour la réalisation du projet. Par ailleurs, la période Covid n’a pas jouée en notre faveur vu les restrictions sanitaires.››
Concernant les projets d’expansion de la startup à Oran, et dans les autres wilayas, M. Bensmain a expliqué qu’en 2018 ‹‹nous avons proposé un projet de valorisation des déchets organiques en BioGNV dans la ville d’Oran, pour créer un réseau de transport en commun (BUS) roulant au carburants verts avec un système de localisation et d’abonnement pour les utilisateurs. Malheureusement, le projet n’a pas eu de suite. Mais nous restons toujours disponibles pour relancer l’idée avec les autorités (parties concernées).››
De plus, la startup envisage d’autres projets durables, notamment dans le domaine de l’agriculture intelligente et le développement d’équipements modernes qui voit le jour, et ce dans l’objectif de créer des emplois verts et participer au développement socio-économique du pays, a conclu M. Bensmain.