-- -- -- / -- -- --
Nationale

Propagation du Coronavirus: Le nombre des victimes revu à la hausse

Propagation du Coronavirus: Le nombre des victimes revu à la hausse

Onze nouveaux cas de coronavirus (covid-19) ont été confirmés hier en Algérie, dont un décès, portant au total 48 cas confirmés avec quatre décès, selon un communiqué du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière.

Pour le nouveau cas de décès, il s’agit d’une femme de 84 ans dans la wilaya de Blida, précise le communiqué, ajoutant que neuf (9) cas contacts ont été enregistrés également à Blida, qui étaient en contact avec les premiers, ainsi que deux (2) autres nouveaux cas dans la wilaya de Guelma.

L’enquête épidémiologique se poursuit pour retrouver et identifier toutes les personnes contacts, a indiqué le ministère de la Santé, soulignant que le dispositif de veille et d’alerte mis en place « demeure en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau ».

Le ministère de la Santé a rappelé le « strict respect » des mesures préventives suivantes : « se laver les mains, à l’eau et au savon liquide, ou par friction avec une solution hydro- alcoolique, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement avec le pli du coude ou un mouchoir en papier à usage unique et de s’en débarrasser immédiatement après utilisation et se laver les mains ».

Pour sensibiliser les citoyens aux dangers du coronavirus, le ministère de la Santé a mis à leur disposition un site web www.sante.gov.dz, disponible en arabe et en français.

Disponible dans les deux langues arabe et française, le site web (http://covid19.sante.gov.dz) contient plusieurs rubriques qui peuvent être consultées par l’internaute qui pourra y trouver tous les renseignements relatifs au Coronavirus, déclaré pandémie et dont le nombre de cas confirmés en Algérie s’élève à 48, d’après les dernières statistiques officielles.

Les premières pages du site web fournissent une brève définition du Coronavirus, un historique sur son apparition dans la ville chinoise de Wuhan, suivi d’une autre page consacrée aux questions fréquentes, telles la source du virus, les modes de sa transmission et de son diagnostic, ses principaux symptômes, la prise en charge des cas suspects, ainsi que des consignes pour les personnes qui partent en voyage.

Les personnes intéressées peuvent également consulter à travers la même page, un ensemble d’idées fausses répandues auprès de la population, telles l’éventualité d’existence d’un danger à la réception de colis ou de lettre en provenance de Chine, l’efficacité des gargarismes avec un bain de bouche et de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus. La tutelle a réservé un autre diaporama pour le suivi quotidien des nouveaux cas confirmés et la publication des déclarations officielles concernant le Covid-19.

La quatrième page inclut des consignes sanitaires pour éviter la contamination lors des voyages et d’autres mesures à l’adresse des prestataires de soins pour se protéger, tandis que sur le cinquième slide figure le numéro vert (3030) mis à la disposition des citoyens dans le cadre du plan de prévention contre le Coronavirus.

Toujours sur le même site, un espace est réservé exclusivement aux voyageurs en leur offrant des conseils détaillés illustrés par des images pour éviter l’infection lors des déplacements.Une autre rubrique est également consacrée aux mesures prises par le gouvernement, et un espace dédié aux professionnels.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email